Subscribe

Primaires socialistes: une organisation à plusieurs niveaux en Amérique du Nord

Aux Etats-Unis et au Canada, la tenue des premières primaires socialistes a ébranlé les sections. Pour offrir aux expatriés la possibilité d’exprimer leur préférence pour le futur candidat socialiste à la présidentielle, les militants ont dû faire preuve d’organisation, non sans difficulté.

En Amérique du Nord, où la participation s’est élevée à 0,62 %, six sections socialistes rassemblent 170 militants encartés. Il a donc fallu se préparer à l’arrivée des votants, sympathisants ou non, qui n’auraient pas choisi de voter par correspondance, comme cela était possible en s’inscrivant avant le 13 juillet dernier.

Deux sections PS au Canada, 4 aux Etats-Unis

Si le Canada compte deux sections, à Ottawa et Montréal, seul le bureau de la capitale du Québec, où 38 039 Français sont inscrits sur les listes consulaires, a reçu les votants au sein de l’Union Française. Aux Etats-Unis, les sections PS de Boston, New York et Washington D.C. ont ouvert trois bureaux pour chacune de leur zone consulaire, préférant ne pas “scinder les listes, malgré les grandes distances, par souci de sécurité”, souligne Sylvain Bruni, coordinateur de l’élection nord-américaine pour la Fédération des Français de l’étranger du PS.

La section de San Francisco avait détaché une partie de ses effectifs pour tenir un bureau de vote à Los Angeles, qui n’a pas de section socialiste, faute de ne pouvoir faire plus.  “Nous avions assez de forces militantes pour tenir trois bureaux de vote en plus de celui de San Francisco. Le National a préféré ne pas scinder les listes électorales consulaires, malgré les distances importantes. Nous n’avons donc pas pu ouvrir de bureau à Seattle, à Portland ou Sacramento”, regrette Gabrielle Durana, secrétaire fédérale à l’économie et à la fiscalité de la Fédération des Français de l’étranger du parti socialiste.

Choix symbolique ou pragmatique pour les lieux de scrutin

Dans la baie des anges, le lieu loué pour le scrutin s’est fait remarquer, puisqu’il s’agit du Lesbian and Gay Center. “Nous avons choisi des lieux à la symbolique progressiste, l’accès au savoir pour San Francisco (où le vote se tenait au Mechanics Institute, ndlr) et l’égalité des droits pour Los Angeles”, justifie Gabrielle Durana, qui se présente aussi comme la secrétaire de la section PS Harvey Milk. “Au début, nous avions pensé au Getty Museum pour inciter les gens à venir voter en couplant leur sortie avec une visite du musée. Mais les délais administratifs nous en ont empêché.”

A Montréal aussi, choisir un endroit emblématique, comme l’Union Française, était important pour Franck Scemama, le secrétaire de la section locale: “C’est une association qui a 125 ans. Elle accueillait les Français qui descendaient de bateau pour leur offrir le couvert et le logis. Maintenant que la France ne la subventionne plus, on s’est dit que louer des locaux ici serait un geste militant.” Mais tous n’ont apparemment pas pu jouer la carte du lieu emblématique. “L’ouverture d’un bureau de vote nécessite une logistique lourde, il nous fallait beaucoup de monde”, ajoute Sylvain Bruni, “les lieux ont été choisis en fonction de leur accessibilité pour les militants et les sympathisants.”

Et ne voyez pas d’allégorie dans le choix d’une banque pour la tenue de ce premier tour des primaires à Boston. “On a choisi The Eastern Bank Community Room, car elle met gratuitement à disposition un espace pour les associations à but non-lucratif”, note celui qui est aussi le président du bureau de vote de Boston. A Manhattan et dans la capitale américaine, le premier tour de ces primaires s’est tenu lieu dans deux hôtels luxueux, le W  à Times Square pour New York et le DoubleTree, pour Washington D.C. .

“J’ai longtemps essayé d’avoir la Maison Française, située dans le périmètre de l’ambassade France, car c’est un lieu de regroupement pour la communauté”, précise René Fiévet, le secrétaire de la section de Washington D.C. “Mais ils n’ont jamais répondu à mes demandes, alors j’ai finalement renoncé. Je pense que le caractère politique de la manifestation devait les embarrasser.” Au nom de la neutralité politique, le proviseur du Lycée français aurait également dit non à la tenue d’une urne dans son établissement, ainsi que l’Alliance française. “La solution la plus simple était la location d’une salle dans un hôtel.”

Des frais d’organisation élevés

La section de Washinton D.C. paiera 1 200 dollars pour la location de la salle les 8 et 15 octobre. Avec 76 participants pour le premier tour, “les rentrées au titre de la participation des votants, à savoir deux dollars par personne, seront loin de couvrir les frais”, explique René Fiévet. S’ils en rembourseront une partie, la Fédération des français à l’étranger du PS devrait également participer.

A Montréal, malgré le plus fort taux de participation, la participation d’un dollar canadien demandée aux 314 électeurs, sera loin de financer la location de la salle, au tarif de 650 dollars canadiens par jour. “Nous disposions de ressources en prévision de ces élections”, explique Franck Scemama. “Car on ne sait pas encore si le PS pourra rentrer dans ses frais et participer éventuellement aux nôtres.”

Pour les ressortissants des autres circonscriptions consulaires américaines, comme Houston, La Nouvelle Orléans ou Miami, c’est le manque de bénévoles sur place qui a empêché l’organisation de primaires. “Cela dit, des sympathisants se sont fait connaître dans ces régions”, déclare Sylvain Bruni. “Nous allons travailler avec eux pour 2012, car il n’y a malheureusement pas la possibilité d’ouvrir de bureau supplémentaire pour le deuxième tour.”

A noter :

Le second tour des primaires aura lieu ce samedi 15 octobre. Les six bureaux de vote nord-américains seront ouverts de 9 à 19 heures.

Boston

The Eastern Bank Community Room

155 Dartmouth Street

BOSTON – MA 02116

Contact : primairescitoyennes-boston@ffe-ps.org

 

Los Angeles

Los Angeles Lesbian and Gay Center

Gay & Lesbian Center’s Village at Ed Gould Plaza

1125 N McCadden Pl.

Los Angeles, CA 90038

Contact: primairescitoyennes-losangeles@ffe-ps.org

 

Montréal

Union Française

429, av Viger E

Montreal, QC H2L 2N9, Canada

Contact: primairescitoyennes-montreal@ffe-ps.org

 

New York

W Times Square

Studio 6 (5ème étage)

1567 Broadway

NEW YORK – NY 10036

Contact: primairescitoyennes-newyork@ffe-ps.org

 

San Francisco

Mechanics Institute

57 Post St #415

SAN FRANCISCO – CA 94104

Contact: primairescitoyennes-sanfrancisco@ffe-ps.org

 

Washington (DC)

Doubletree Hotel Bethesda

8120 Wisconsin Avenue

BETHESDA -MD 20814

Contact: primairescitoyennes-washington@ffe-ps.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related