Subscribe

Primaires : victoire surprise du républicain noir Herman Cain dans un vote test

L’homme d’affaires ultra-conservateur noir Herman Cain a remporté, à la surprise générale, un vote symbolique organisé en Floride en vue de la primaire républicaine pour l’élection présidentielle de 2012, devançant les deux favoris du parti Mitt Romney et Rick Perry.

Herman Cain, 65 ans, a recueilli 37,11% des 2.657 voix des électeurs républicains ayant participé samedi à ce vote qui fait figure de test. Dans le passé, plusieurs vainqueurs de ce scrutin appelé “vote de paille” (“straw poll”) ont été désignés candidats du parti par la suite: Ronald Reagan en 1979, George Bush père en 1987 et Bob Dole en 1995.

A moins de 14 mois de l’élection de novembre 2012, la Floride (sud-est) avec ses 18,8 millions d’habitants et ses 29 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour l’élection d’un président, est un Etat clé tant pour les républicains que pour les démocrates. Les deux favoris du parti républicain selon les sondages, Rick Perry et Mitt Romeny, sont arrivés loin derrière Herman Cain à la deuxième et troisième place respectivement. Le gouverneur du Texas Rick Perry a obtenu 15,43% des voix et l’ancien gouverneur du Massachussets Mitt Romney 14%.

La représentante de la droite chrétienne Michele Bachmann n’a recueilli quant à elle que 1,51% des voix ce qui la place en dernière position parmi les huit candidats à la primaire républicaine qui participaient au scrutin. Mme Bachmann avait en revanche remporté en août un autre vote test similaire dans l’Iowa, considéré comme un autre Etat clé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related