Subscribe

Proust et Degas exposés à la Morgan Library de New York

Deux expositions décomposent le processus créatif d’une œuvre de Marcel Proust et d’un tableau de Degas.

A l’occasion du centenaire de la parution de Du Côté de chez Swann, la Morgan Library & Museum de New York propose une exposition temporaire autour du premier volume d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. L’exposition révèle les avant-textes et permet de suivre les étapes créatives de ce classique de la littérature.

Les carnets de notes, offerts par la veuve de George Bizet, Geneviève Strauss, sont ainsi présentés. De nombreux cahiers d’exercices préparatoires montrent que beaucoup d’éléments de Swann sont tirés de notes prises dans le cadre d’un roman inachevé, Jean Santeuil (1895-1899) et d’un essai inachevé, en partie fictionnel, Contre Sainte-Beuve (1908-1909). Peu à peu, on assiste à l’éclosion des “mémoires involontaires” de Proust, qui s’interroge : “Cela devrait-il être un roman, un essai philosophique, suis-je un romancier ?”

En complément des textes, des vues d’Illiers – qui inspira Combray – et des jardins des Champs Elysées, quelques photographies familiales et autres correspondances permettent de rapprocher l’auteur et son ouvrage. Les nombreuses corrections, ratures, révisions, notes dans tous les sens, témoignent de la difficulté de l’élaboration de la grande œuvre, dont la première édition est publiée chez Grasset en 1913.

Miss Lala au cirque Fernando

Au dernier étage de la Morgan Library, l’exposition Degas, Miss La La, and the Cirque Fernando s’intéresse à la fascination du peintre français pour un numéro d’une artiste de cirque, Miss La La, aussi connue sous les noms de Femme Canon, L’affût vivant, La Mulâtresse-Canon ou la Vénus des Tropiques.

Degas a fréquenté assidument le cirque Fernando en janvier 1879, rue Fontaine, qui sera rebaptisé Cirque Medrano en 1897. Les travaux successifs du peintre sont visibles dans l’exposition (dessins préparatoires, pastels, imprimés), qui aboutissent au tableau devenu célèbre pour sa composition osée.

En complément de l’unique tableau de Degas s’inspirant des arts du cirque, des peintures de Toulouse-Lautrec et de Henry-Gabriel Ibels sont également exposées. Le cirque est au centre des échanges entre Degas et l’écrivain Edmond De Goncourt. Une édition originale de son roman qui se déroule dans un cirque, Les Frères Zemganno (1879) est elle aussi exposée.

Infos pratiques :

– Marcel Proust and Swann’s Way : 100th Anniversary. Jusqu’au 28 avril 2013

En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

– Degas, Miss La La, and the Cirque Fernando. Jusqu’au 12 mai 2013

The Morgan Library & Museum

225 Madison Avenue at 36th Street,

New York, NY 10016

Adulte : $15  Enfant, Senior, Etudiant : $10

http://www.themorgan.org/home.asp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related