Subscribe

Quand Molière investit les planches de Columbia

Depuis cinq ans, Jeff Persels, professeur de français, met en scène des pièces françaises en Caroline du Sud. Une belle initiative, soutenue par l’Alliance française, pour développer la langue et faire connaître le théâtre dans la région de Columbia.

Jouer en français, La Cantatrice chauve de Ionesco, Le Bourgeois gentilhomme de Molière ou Le Bal des voleurs d’Anouilh, voilà le pari depuis 5 ans de l’Alliance française de Columbia, en Caroline du Sud.

Derrière ce challenge, Jeff Persels, un Américain professeur de français et d’études européennes à l’University of South Carolina, qui donne des cours de théâtre à l’université depuis vingt ans.

Il y a cinq ans Sylvie Dessau a fondé le club théâtre de l’Alliance Française à Columbia et a assuré la mise en scène de son premier spectacle, Knock, de Jules Romains. L’année suivante, elle fait appel à Jeff Persels pour l’aider à pérenniser cette activité. Et depuis trois ans, il rassemble chaque année plus d’une dizaine d’amoureux du théâtre classique.

« J’aimerais jouer un peu plus de moderne, mais il faut trouver des pièces où tout le monde puisse jouer », souligne le responsable. « Et puis, notre public francophone ou francophile vient souvent parce qu’il a entendu parler de l’auteur de la pièce que nous jouons, comme Candide ou l’optimisme, reprise de l’œuvre de Voltaire. »

La troupe se compose ainsi de professeurs, du président de l’Alliance, mais aussi d’employés des entreprises environnantes, dont par exemple celle de Michelin (dont le siège américain est dans la proche banlieue, à Lexington). « Nous cherchons également des jeunes car il y a toujours des rôles qui sont fait pour eux », souligne Jeff Persels.

Bénéficiant d’une aide annuelle de 1500 dollars provenant la FN Manufacturing, une entreprise belge dont le PDG est un amateur de théâtre, le club fonctionne aussi grâce à des dons lors des spectacles. Les costumes sont prêtés pat l’University of South Carolina. « Nous répétions et jouons au lycée catholique et désormais nos représentations se font au Columbia museum of Art. »

Les cours reprendront fin août afin de choisir quelle pièce sera mise en scène à la fin d’année pour deux représentations.

Pour plus d’informations :

Les cours ont lieu tous les mercredi de 7 à 10 pm et des répétitions seront programmées les week-ends à l’approche de la première.

L’inscription à l’Alliance française de Colombia fait office d’adhésion.

Contact : perselsj@sc.edu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Coup de théâtre français à HoustonCoup de théâtre français à Houston En scène ! La compagnie Et Voilà Théâtre est en pleines répétitions pour proposer dès l'automne sa nouvelle production "Dis à ma fille que je pars en voyage", une pièce de Denise Chalem […] Posted in Culture
  • Paris à la reconquête des galeries américainesParis à la reconquête des galeries américaines Pour la 37e édition de la foire internationale d’art contemporain à Paris, vingt-deux galeries américaines proposaient une sélection de leurs plus belles œuvres d’art sous la verrière du […] Posted in Culture