Subscribe

Race Across America : deux frères à la conquête de la côte Est (1/3)

Marc et Patrick Leblond, deux frères franco-américains, ont pris le départ de la Race Across America ce samedi, Une course de 4800km à travers les Etats-Unis, de la Californie au Maryland, à laquelle participent près de 300 cyclistes amateurs. Une seule étape et une arrivée obligatoire en moins de 12 jours. Les deux frères rouleront pour récolter des fonds en faveur de la fondation Jérôme Lejeune, un organisme de recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence.

Ils ont donné les premiers coups de pédale et se relayeront jusqu’à l’arrivée. Marc et Patrick Leblond se lancent dans l’aventure de la Race Across America un peu par hasard. «J’ai lu un article l’an dernier et j’ai trouvé ça super. C’est une autre façon de voir l’Amérique. J’en ai parlé à mon frère et il était partant. On a pensé un moment s’inscrire en solo, mais on a vite compris que ce serait trop difficile, donc on a choisi la formule duo», explique Marc, 26 ans, le plus âgé des deux frères.

4800km au départ d’Oceanside, en Californie, pour rejoindre la côte Est et la ville d’Annapolis, dans le Maryland. En solitaire, le meilleur rejoint l’arrivée en un peu plus de huit jours et demi, avec une moyenne de 55O km par jour. Les deux frères, eux, n’ont pas d’ambition chiffrée. « On sera déjà très content de finir. On prévoit de prendre des relais d’une heure. Une fois que l’on sera dans les montagnes, on descendra  à 20 ou 30 minutes et pendant la nuit, on fera des relais de quatre heures. Il faudra accumuler les minutes de sommeil dès qu’on peut ».

Deux pour un vélo, mais une petite dizaine pour les encadrer tout au long du parcours. Marc et Patrick ont embarqué leurs parents dans l’aventure. «L’important c’est d’avoir une bonne équipe. Après deux jours, on ne sera plus capable de prendre les bonnes décisions. On s’est dit que ce serait super d’avoir nos parents avec nous. Ce seront eux les chefs de l’équipe. Ils contrôleront la course.»

Les deux frères ont quelques triathlons dans les jambes, mais aucune compétition d’Ultracycling comme la Race Across America à leur actif. Une première qu’ils réaliseront en faveur de la fondation Jérôme Lejeune. «On récolte des fonds pour cette association qui effectue des recherches pour aider ceux qui sont atteints de trisomie 21. C’est une cause qui nous parle parce que l’une de notre cousine de cinq ans est trisomique.» Une fondation dont les couleurs habillent également le camping-car et les véhicules suiveurs qui les accompagneront dans les 12 états qu’ils s’apprêtent à traverser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related