Recette

La quiche, emblème gourmand de la Lorraine

A l'occasion de National Quiche Lorraine Day, le 20 mai, découvrez la recette de la quiche lorraine, une des spécialités françaises les plus simples à réussir et toujours délicieuse !
[button_code]
© Marcel Ehrhard/Lorraine Tourisme

La tarte aux œufs et aux lardons connue de nos jours sous l’appellation de quiche lorraine est originaire de la région du même nom, située dans le nord-est de la France, et dont la gastronomie et la culture ont été grandement influencées par le voisin allemand. Le mot quiche est probablement un dérivé de l’allemand kuchen (cuisiner), ce qui expliquerait son origine. Elle remonte au début du XIXe siècle, mais sa myriade de variantes ne deviendra populaire en France qu’à l’orée du XXe siècle.

La quiche lorraine traditionnelle est à base de lardons, mais nombre de substitutions sont possibles : champignons, brocolis, épinards, courgettes, oignons, etc. Comment le dit si bien Melissa Clark, journaliste culinaire au New York Times, « les quiches sont fun ; n’ayez pas peur d’improviser ! »

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

1 rouleau de pâte brisée (pie crust)
8 tranches de bacon
1 cup d’emmental râpé (Swiss cheese)
1 cup de lait ou de half-and-half
4 œufs
1/4 teaspoon de sel
1/4 teaspoon de poivre
1/4 teaspoon de muscade

Préparation

Préchauffer le four à 350° F.

Couper le bacon en allumettes et faire cuire à feu vif. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer du feu et éponger l’excédent de graisse entre deux feuilles d’essuie-tout.

Disposer la pâte brisée sur un plat à tarte et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Ajouter le fromage râpé et le bacon.

Mélanger les œufs, le lait (ou la crème), le sel, le poivre et la muscade dans un bol et versez le mélange sur la tarte.

Faire cuire 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer la quiche avec un couteau. Si celui-ci ressort sans liquide dessus, votre quiche est prête. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir.


Bon appétit !