Subscribe

Refaire La traversée de Paris au Film Forum de New York

Les déambulations nocturnes de Martin (Bourvil) et Grandgil (Jean Gabin) dans la capitale occupée sont à (re)découvrir en version restaurée du 24 au 30 mai au Film Forum à New York.

A Pig Across Paris, œuvre majeure de Claude Autant-Lara, est sorti en 1956, dans la France des Trente Glorieuses soucieuse d’aller de l’avant. Il est question d’un cochon en morceaux qu’il faut transporter dans des valises en une nuit. Le cinéma de Claude Autant-Lara a exaspéré les futurs tenants de la Nouvelle Vague. “Ce boucher qui s’obstine à faire de la dentelle”, selon Truffaut, réussit un film sombre, plein d’humour, de méchanceté et d’ironie tendre – film que le même Truffaut admirait “sans réserve”.

La Traversée est devenu un classique grâce aux dialogues de Jean Aurenche et Pierre Bost, adaptés d’une nouvelle de Marcel Aymé parue en 1947. Bourvil, le brave type ordinaire qui essaie de faire au mieux dans les circonstances dramatiques de l’Occupation, a remporté le prix du meilleur acteur au festival de Venise. Il aurait été terrifié de partager l’écran avec l’imposant Jean Gabin, tandis que Louis de Funés, “M. Jambier, 45 rue Polivot !”, reçoit ici son premier rôle important au cinéma.

Les années noires sont dépeintes avec de belles touches expressionnistes. Les rues parisiennes ont été recréées en studio dans un noir et blanc très contrasté. Les personnages, ni héros, ni collaborateurs, choisissent souvent l’attentisme et la facilité : le film dénonce avec force les profiteurs de guerre, les “salauds de pauvres !”, les lâches, tel ce couple de commerçants qui regardent une arrestation sans moufeter, comme un film projeté sur les grilles de leur boutique. La critique est féroce mais non dénuée d’humanisme. Le salut dépend du statut social, mais le film est plein de tendresse envers ceux qui portent les valises des autres.

Film Forum de New York

209 West Houston St.

212-727-8110

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le cinéma français à l’honneur à SacramentoLe cinéma français à l’honneur à Sacramento Sacramento accueille à partir de demain et jusqu'au 28 juin, la 8ème édition de son festival du film français.  Au programme de cet événement qui se déroulera sur deux week-ends […] Posted in Cinema
  • New York Film FestivalNew York Film Festival C’est un florilège de films français que nous propose le 45e New York Film Festival, entre les films en langue française et les films produits en France en […] Posted in Cinema