Subscribe

Réforme santé: un Américain sur deux pour une assurance publique

Un Américain sur deux est favorable à la mise en place d’une assurance maladie publique en parallèle aux actuels systèmes d’assurance privés, selon un sondage publié mardi.

Quelque 52% des 2.276 adultes interrogés par l’institut Harris Interactive entre les 9 et 13 juillet sont en faveur d’une assurance maladie financée sur des fonds publics, tandis que 30% sont contre.

Le président Barack Obama et les élus démocrates veulent donner la possibilité aux Américains d’opter pour une couverture maladie publique mais ils se heurtent à l’opposition des républicains.

Près de sept Américains sur 10 estiment qu’un système d’assurance d’Etat serait une alternative valable à une assurance privée. Plus de six sur 10 pensent que cela permettrait de peser sur les tarifs d’assurance et 55% estiment que les patients seraient mieux soignés.

Du côté des opposants, 55% affirment qu’un système d’assurance d’Etat réduirait la liberté de choix des patients quant à leur médecin ou leur traitement.

Quelque 54% refusent l’idée qu’une intervention de l’Etat dans l’assurance santé revienne à injecter du socialisme dans le système américain.

Une commission de la Chambre des représentants a adopté vendredi soir par 31 voix contre 28 un compromis sur la réforme de l’assurance maladie, ouvrant la voie à un vote en septembre de l’ensemble de la Chambre, après la pause estivale du Congrès qui débute le 7 août.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related