Subscribe

Regards croisés sur la ville des lumières et la grande pomme

Dans le cadre du trentième anniversaire du mois de la photo à Paris, la Fiaf de New York présente l’exposition Paris/New York  : Crisscross Views du 4 novembre au 11 décembre.

Pour la première fois, la Maison européenne de la photographie à Paris prête une de ses collections les plus prestigieuses à New York. Six grands noms américains et français de la photographie, Bruce Davidson, Ralph Gibson, Duane Michals, Raymond Depardon, Jeanloup Sieff et Bernard Pierre Wolf opposent leurs visions personnelles des deux villes dans des clichés en noir et blanc pris entre 1964 et 2006.

Les photographies présentées mettent  en évidence la fascination particulière des Français pour l’activité urbaine et l’énergie que dégagent les rues de Manhattan. Jeanloup Sieff propose par exemple dans ses clichés de passants et de vitrines, un regard pétillant et plein d’humour sur la vie new-yorkaise. Raymond Depardon a lui essayé de capter l’effet de la ville opéré sur ses habitants, photos rassemblées en 1981 du recueil Chroniques New-yorkaises pour le journal Libération.

Les Américains, ont quant à eux choisi de saisir le côté intimiste et romantique de Paris. Une fillette qui saute à l’élastique, une table de brasserie populaire, un inconnu sortant d’un taxi parisien… Les clichés de Ralph Gibson attachés au détail, tentent de capter l’âme poétique du vieux Paris.

Cette année, le Mois de la photo à Paris se concacre à la thématique de la photographie européenne. Pour ses trente ans, plus de soixante-dix expositions et événements culturels liés à ce thème seront organisés dans les galeries et musées de Paris.

Infos pratiques:

Paris/New York: Crisscross views au Fiaf: cliquez ici

Le Mois de la photo à Paris: cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Un New York très françaisUn New York très français Le photographe français Jean-Michel Berts a choisi New York comme source d'inspiration. Après avoir capturé l'image d'un Paris somptueux, il offre la sensibilité de son regard aux […] Posted in Culture
  • «Yvon’s Paris», à l’aube de la modernité«Yvon’s Paris», à l’aube de la modernité Péniches dans la brume, bouquinistes des quais de Seine, gargouilles de Notre Dame surplombant la cité. 70 clichés en noir et blanc d'Yvon, rassemblés par l'historien Robert Stevens dans […] Posted in Culture