Subscribe

Remaniement : François Baroin reprend le portefeuille de Christine Lagarde

Le gouvernement français remanié après l’élection de Christine Lagarde à la tête du FMI. C’est François Baroin qui récupère le portefeuille de l’Economie et des Finances.

Le ministre du Budget François Baroin a été promu mercredi ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en remplacement de Christine Lagarde, désignée mardi à la tête du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l’Elysée.

M. Baroin est remplacé au Budget par Valérie Pécresse, qui prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement, elle-même étant remplacée par l’actuel ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, selon un communiqué de la présidence de la République.

Ce remaniement est également marqué par l’arrivée de plusieurs centristes, dont le député Nouveau centre de Côte-d’Or François Sauvadet, qui prend le poste de ministre de la Fonction publique laissé vacant depuis la démission fin mai de Georges Tron, mis en examen pour viols et agression sexuelle.

Membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, le numéro 2 du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes, a été nommé ministre des Affaires européennes à la place de Laurent Wauquiez. Le député UMP du Maine-et-Loire Marc Laffineur, également centriste, a été pour sa part nommé secrétaire d’Etat à la Défense, en charge des anciens combattants.

En outre, le secrétaire d’Etat aux Transports Thierry Mariani, membre du collectif de la “droite populaire”, conserve le même maroquin mais est élevé au rang de ministre auprès de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

L’ancien champion olympique de judo et député UMP des Yvelines David Douillet a fait son entrée au gouvernement au rang de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, en charge des Français de l’étranger, un nouveau poste au sein du gouvernement.

Autre apparition dans la nouvelle équipe de François Fillon, la députée UMP d’Indre-et-Loire Claude Greff a été nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, chargée de la Famille.

Attendu depuis mardi soir et la nomination de Mme Lagarde pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI, ce remaniement a suscité une vive rivalité pour Bercy entre François Baroin et son collègue de l’Agriculture Bruno Le Maire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related