Subscribe

Rencontre entre talibans et Américains au Qatar

Des négociateurs représentant les talibans ont entamé au Qatar avec des responsables américains des discussions préliminaires ayant pour but d’instaurer un début de confiance afin de mettre un terme à la guerre en Afghanistan, a rapporté dimanche le New York Times.

A l’ordre du jour figure notamment un transfert de prisonniers, a indiqué le journal citant des responsables des talibans.

Toujours selon le quotidien, une délégation officielle qatariote doit se rendre ensuite à Kaboul pour expliquer au gouvernement afghan le rôle du Qatar dans ces conversations, a expliqué un officiel afghan, Aminundin Muzaffari, secrétaire du Haut Conseil pour la paix mis en place par le président Hamid Karzaï.

Quatre à huit délégués talibans venant du Pakistan se sont rendus au Qatar pour y installer un bureau de représentation politique des insurgés islamistes afghans, a précisé le New York Times, citant les mêmes sources auprès des talibans.

Cela laisse entendre que les talibans, sans avoir annoncé publiquement l’ouverture de pourparlers en vue d’un arrêt des hostilités en Afghanistan, se préparent activement à des discussions préliminaires, a estimé le quotidien américain.

De leur côté, des responsables américains interrogés n’ont pas démenti la réalité de ces réunions. Les discussions semblent par ailleurs avoir cette fois l’aval tacite du Pakistan, qui par le passé avait fait échouer des tentatives du même genre, a observé le New York Times.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related