Subscribe

Rendez-vous avec Guillaume Guéraud à la Miami International Book Fair

En résidence pendant quatre semaines aux services culturels de l’ambassade de France à Miami, Guillaume Guéraud a pu s’imprégner de l’univers floridien. L’auteur Français sera également l’invité demain de l’International Book Fair.

Révélé par le Prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006, pour son roman policier Affreux, sales et gentils, Guillaume Guéraud vient quatre semaines en résidence aux services culturels de l’ambassade de France à Miami. Une pause dans son quotidien marseillais qui lui a permis de laisser une totale liberté à son écriture et de corriger les feuilles du prochain livre sur lequel il travaille. “Je n’en suis qu’au début”, révèle-t-il. “Je ne sais pas si je vais le terminer, on ne sait jamais avec les romans.”

Durant son séjour à Miami, Guillaume a également pris des notes qui pourraient l’inspirer dans le futur. “Peut-être que je n’en ferai jamais rien.,mais cette viille abonde d’histoire et elle renferme des lieux dont la force me saute à la figure à chaque fois. “En parallèle, l’auteur jeunesse, qui ne parle pas l’anglais, a animé quelques ateliers à destination d’élèves français ou francophones de Miami, notamment auprès de collégiens haïtiens.

Rendez-vous demain à la Miami International Book Fair

Demain, Guillaume Guéraud sera l’invité d’une conférence en français, et traduite pour les anglophones, de la Miami International Book Fair, qui se tient jusqu’au 20 novembre. Il présentera Sans la télé, un roman autobiographique pour adolescents paru en 2010, où il raconte une partie de son enfance. “C’est l’histoire d’un gamin dont les parents ne veulent pas avoir de télévision chez eux. Alors il va beaucoup au cinéma, et il raconte les films qui le font grandir et basculer de l’enfance à l’adolescence.”

Pour l’instant, aucun des ouvrages de la bibliographie de cet ancien journaliste ne sont traduits en anglais. “J’aimerais qu’il y ait des éditeurs américains qui tombent dessus et le traduise, mais je sais que c’est extrêmement rare, sauf lorsque le livre a beaucoup de succès en France.” Présent pour présenter son oeuvre, il laisser la tâche à son éditeur français d’exporter ses écrit. “Ce n’est pas le boulot d’un auteur, mais celui d’un éditeur de faire la promotion des bouquins.”

Les amateurs de la plume Guéraud pourront en tout cas retrouver, en français, Anka, son prochain livre qui sortira en janvier 2012.

Pour en savoir plus :

Guillaume Guéraud débutera sa conférence à 12:30 pm. Plus d’informations ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • New York, berceau du Petit PrinceNew York, berceau du Petit Prince Venu à New York en 1941 avec l’ambition de créer une alternative au général de Gaulle au sein de la résistance française, Antoine de Saint Exupéry a vu ses espoirs politiques vite déçus. […] Posted in Books
  • Etienne Girard, premier millionnaire américainEtienne Girard, premier millionnaire américain Bordelais et Philadelphien d’adoption, Étienne Girard fut le premier millionnaire américain. C’est son itinéraire exceptionnel que retrace Philippe Simiot  dans Le banquier et le […] Posted in Books