Subscribe

Rendez-vous avec les stars du cinéma français à New York

Les acteurs Jean Dujardin, Yvan Attal, Chiara Mastroianni, Virginie Ledoyen ou encore Julie Gayet seront à New York du 11 au 21 mars pour présenter leur film à l’occasion de la 15e édition de « Rendez-vous with French Cinema ».»

Le festival Rendez-vous with French Cinema revient cette année avec une programmation des plus éclectiques et un parterre de stars impressionnant. Du très remarqué L’Affaire Farewell, le thriller policier de Christian Carion, qui ouvrira le festival, à la comédie OSS 117 Rio ne répond plus de Michel Hazavanicius, un hommage à la James Bond truffé de références aux grand films d’espionnage, en passant par le cinéma social de Welcome, un film aux accents vérité qui tisse la relation entre les clandestins de Calais et la population française locale, il y en aura pour tous les goûts cette année au festival Rendez-vous with French Cinema.

Les films, triés sur le volet par Richard Pena, le directeur artistique du Lincoln Center, forment un échantillon représentatif de la vitalité et de la diversité du cinéma français contemporain.

L’Affaire Farewell, le film vedette du festival raconte les tribulations d’un ancien colonel du KGB (Emir Kusturica) déçu par son système aux côtés d’un jeune ingénieur français devenu espion malgré lui (Guillaume Canet). Le réalisateur assistera à la projection du film lors de l’ouverture du festival.

Autres film très attendus, Making Plans for Lena de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni et Jean-Marc Barr, ou encore Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé qui a reçu le César de la meilleure adaptation, avec à nouveau l’acteur Vincent Lindon qui rencontrera le public new-yorkais à cette occasion.

Films et stars en exclusivité

L’une des richesses du festival, proposé par Unifrance, est la rencontre entre le public et les acteurs et réalisateurs présents à New York. Certains soirs, un acteur en particulier sera mis à l’honneur. Comme Yvan Attal, présent pour Rapt (César du meilleur acteur) et Les Regrets, ou de Michel Gondry, attendu pour son dernier film L’Epine dans le cœur.

Le réalisateur Christophe Honoré viendra aussi présenter son film Non ma fille, tu n’iras pas danser. Il sera accompagné de Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni.

Un certain nombre de films seront diffusés pour la toute première fois aux États-Unis. C’est le cas du drame de Xavier Gianolli, À L’origine avec François Cluzet, en sélection officielle du festival de Cannes 2009. Ou des Beaux gosses, une comédie sociale sur le monde de l’adolescence du réalisateur Riad Sattouf qui a remporté le César du meilleur premier film 2010.

Avec sa programmation exhaustive de qualité, son casting de rêve et son lot d’avant-premières premières américaines, le festival s’impose décidément comme le rendez-vous incontournable du cinéma français à New York.

Informations pratiques :

Le festival Rendez-vous with French Cinema se tiendra du 11 au 21 mars 2010. Les films seront projetés en anglais et sous-titrés en français à l’IFC Center ainsi qu’au Walter Reade Theater de New York.

Quelques temps forts

Conversation avec Vincent Lindon le dimanche 14 mars à 18 h 15 au Lincoln Center

Conversation avec Michel Gondry le lundi 15 mars à 20 h au Lincoln Center

Conversation avec Chiara Mastroianni le jeudi 18 mars à 19 h au BAM de Brooklyn, le vendredi 19 mars à 20 h 45 au Walter Reade Theater, le samedi 20 mars à 13 h 30 au Walter Reade Theater et à 17 h 30 au BAM de Brooklyn.

IFC Center :

323 Sixth Avenue et West Third Street
Tél. : (212) 924-7771

Site : www.ifccenter.com/

Walter Reade Theater :

70 West et 63rd Street
Tél. : (212) 875-5600

‎Site : www.filmlinc.com

Programme et réservations : www.rendezvouswithfrenchcinema.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La France fait son cinéma à SeattleLa France fait son cinéma à Seattle Le festival du film français "French Cinema Now" débute le 23 octobre à Seattle. La chaîne TV5Monde, partenaire de l’événement, met les films de la programmation à disposition en […] Posted in Cinema
  • Le cinéma français a des idées noiresLe cinéma français a des idées noires Le festival Rendez-Vous with French Cinema s'est ouvert hier soir à la Film Society du Lincoln Center, à New York. D'ici au 15 mars, 18 films français seront présentés. Un cru 2009 […] Posted in Cinema