Subscribe

Retour sur les parquets pour les Français de NBA

Après quasiment quatre mois de grève, la meilleure ligue de basket-ball du monde reprend ses droits dès demain. Gros plan sur la « légion » des joueurs Français de NBA et leurs objectifs pour la saison 2011-2012.

TONY PARKER (San Antonio Spurs)

Le meilleur joueur français de l’histoire entame sa onzième année en NBA. Après l’élimination surprise de son équipe au premier tour des playoffs l’an dernier, cette saison pourrait constituer la dernière chance pour les Spurs (31 ans de moyenne d’âge) de décrocher un nouveau titre. Le Français aura une nouvelle fois les rênes de la formation de Gregg Popovich après un Eurobasket brillant. Arrivé à maturité, Parker aura à cœur de prouver une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs meneurs du championnat.

NICOLAS BATUM (Portland Trailblazers)

Décisif lors du dernier championnat d’Europe avec l’équipe de France, Nicolas Batum va prendre une nouvelle dimension à Portland après avoir franchi un cap depuis l’Eurobasket. « Batman » aura un rôle important à jouer dans une franchise de l’Oregon qui fera sans aucun doute partie des troubles-fêtes de la saison à venir. Il est l’avenir du basket Français et la valeur montante de la légion bleue de NBA.

BORIS DIAW (Charlotte Bobcats)

L’ailier des Bobcats, après une pige à Bordeaux en Pro B (dont il est le président) va retrouver une franchise de Charlotte qui s’apprête à vivre une nouvelle saison de galère. « Babac », seul vétéran de valeur d’un effectif inexpérimenté, aura pour rôle d’encadrer les jeunes pousses du club. Joueur solide et régulier, Diaw entame la dernière année de son contrat et espère réaliser la meilleure saison possible pour résigner un bail de longue durée.

JOAKIM NOAH (Chicago Bulls)

Pilier de la défense des Chicago Bulls, Joakim Noah sera de nouveau le capitaine courage de l’équipe au taureau. Après un Eurobasket très solide, « Jooks » aura très certainement un peu plus de responsabilités offensives dans une équipe qui vise clairement le titre. Avec Derrick Rose, Carlos Boozer et Joakim Noah, l’ancienne équipe de Michael Jordan a toutes les armes en main pour de nouveau retrouver les sommets.

RONNY TURIAF (Washington Wizards)

Parfaitement remis de sa blessure à la main, l’ancien Villeurbannais a été transféré aux Wizards où il retrouvera un autre Français en la personne de Kevin Séraphin. Il aura comme rôle d’encadrer les jeunes intérieurs que son JaVale McGee et Kévin Séraphin. Recruté pour ses talents défensifs, Turiaf aura une bonne carte à jouer dans la franchise de la capitale.

KEVIN SÉRAPHIN (Washington Wizards)

Kevin Séraphin devra confirmer les belles promesses entrevues pendant l’été. Invité surprise de l’Euro, il s’est imposé sans faire de bruit. Après un passage très réussi à Vitoria en Espagne, Séraphin est revenu au sein de l’effectif des Wizards dans l’optique de s’affirmer définitivement en NBA. Solide et très athlétique, Kévin Séraphin à tous les éléments pour devenir la révélation Française de la saison.

IAN MAHINMI (Dallas Mavericks)

Efficace l’an passé malgré un temps de jeu limité, Ian Mahinmi aura de nouveau cette saison la possibilité d’entrer dans la rotation de l’équipe Texane. Jouissant de la confiance de son entraineur et de la direction du club, Mahinmi, qui entame sa cinquième saison en NBA, sera une solution défensive complémentaire pour l’équipe championne en titre.

RODRIGUE BEAUBOIS (Dallas Mavericks)

Si « Roddy » a enfin récupéré de sa blessure au pied, cette saison pourrait constituer l’année de la confirmation pour le joueur Antillais. Brillant lors de son année « rookie » il y a un an et demi, Rodrigue Beaubois a vécu une année blanche l’an passé à cause de ce souci physique. Apprécié par les fans des Mavs qui voient en lui le futur de la franchise, Beaubois a une belle carte à jouer dans un effectif vieillissant.

JOHAN PETRO (New Jersey Nets)

Septième saison dans la ligue pour l’ancien pensionnaire de l’INSEP. Remplaçant dans une équipe en pleine reconstruction, Johan Petro doit hausser son niveau de jeu pour pouvoir prétendre à une place de titulaire dans la franchise du New Jersey. Capable de très belles prestations, Petro a le potentiel pour s’affirmer comme un joueur important de l’équipe.

Les joueurs Français sans contrat : Mickaël Piétrus (coupé par les Phoenix Suns), Pape Sy (coupé par les Atlanta Hawks), et Alexis Ajinça (joueur libre).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Tony Parker, un bleu au TexasTony Parker, un bleu au Texas A 31 ans, la superstar des San Antonio Spurs Tony Parker est au sommet de son sport. Arrivé très jeune dans le Texas pour vivre son rêve américain, il est devenu, après onze saisons dans […] Posted in Opinion
  • NBA : bilan de la saison des FrançaisNBA : bilan de la saison des Français Emmené par le duo Joakim Noah et Tony Parker, les joueurs français de NBA ont encore marqué la meilleure ligue de basketball du monde de leurs empreintes cette saison. De Boris Diaw à […] Posted in Opinion