Subscribe

Retraite: L’Élysée et les syndicats se félicitent de la mobilisation

L’Elysée a souligné jeudi une “baisse sensible” du nombre de grévistes par rapport à la précédente journée d’action du 7 septembre contre la réforme des retraites, signe peut-être, selon lui, que les Français “adhèrent davantage” au projet du gouvernement.

Selon la présidence, chiffres du gouvernement à l’appui, “il y a une baisse sensible” du nombre de grévistes et de manifestants.

Pour plusieurs organisations syndicales cependant, la mobilisation est au moins égale, voire supérieure à la précédente.

“En première analyse, cela signifie que soit les Français considèrent que tout cela est déjà derrière eux, soit qu’ils adhérent davantage” au projet de réforme des retraites, “soit les deux”, selon l’Elysée.

De source gouvernementale, on indique également que les syndicats, qui doivent se réunir vendredi, devraient de nouveau organiser “une ou plusieurs journées nationales d’action”.

“Mais ce n’est pas simple pour eux si le taux des grévistes baisse à chaque fois”, ajoute la même source, qui estime également que “Sud et FO vont continuer, notamment à la SNCF, notamment pour forcer la CGT”.

Selon le ministère de la Fonction publique, il y avait à la mi-journée 19,77% de grévistes dans la fonction publique. Soit “six points de moins que le 7 septembre” et “à des années lumière” de 2003, quand 57% des fonctionnaires s’étaient mobilisés contre la réforme des retraites du ministre du Travail d’alors, François Fillon, souligne la même source gouvernementale.

Dans l’Education nationale, les grévistes sont 25,8%, selon le ministère de l’Education nationale (contre 28,2% le 7 septembre).

Hors Education nationale, le nombre de grévistes de la fonction publique est 7,85% (contre 18,6%), précise la source gouvernementale.

Autres chiffres donnés par la même source: 16,5% de grévistes à La Poste (contre 22%), 12,14% dans la fonction publique hospitalière (4,5 points de moins que le 7 septembre), 16% à la RATP (- 6 points), 37,06% à la SNCF (- 6 points également).

La même source ajoute enfin indique que le nombre de manifestants est moindre que le 7 septembre, avec des défilés de quelque 8.000 personnes (contre 10.000) dans des villes comme Rennes, Châteauroux, Limoges, et 6.000 (contre 8.000) à Poitiers.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related