Subscribe

Retraites : Hollande pour un allongement de la durée de cotisation

Le président François Hollande s’est prononcé en faveur d’un allongement de la durée de cotisation pour les retraites, jeudi sur France 2.

“Ceux qui ont cotisé longtemps doivent pouvoir partir à temps mais comme on vit plus longtemps -l’espérance de vie s’allonge-, il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues”, a affirmé le chef de l’Etat. “Ca sera l’objet de la négociation avec les partenaires sociaux (…) mais nous n’en aurons pas fini pour autant”, a-t-il ajouté. “Malgré la réforme qui était annoncée comme la dernière – il faut toujours se méfier de ceux qui disent c’est la dernière, j’évite de faire moi-même cette annonce – on a 20 milliards d’euros de déficit en 2020 (…). Donc il va falloir aussi faire des efforts pour 2014, 2015”, a-t-il averti.

Selon M. Hollande, “les partenaires sociaux ont été très responsables, il y a eu un accord sur les retraites complémentaires avec des mesures très courageuses parce que très douloureuses”. Parce que cet accord a été fait “sur un certain nombre de critères qui concernaient les retraites complémentaires, il faut faire différemment pour le régime de base (…). Il y aura une discussion sur tous les paramètres: cotisations, indexation et allongement de la durée de cotisations”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related