Subscribe

Réunion des ministres des Finances du G7 puis du G20 le 25 avril

Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu’ils accueilleraient le 25 avril à Washington une réunion des ministres des Finances du G7, élargie plus tard aux autres ministres du G20, avant les assemblées de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

“Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner accueillera une réunion des ministres des Finances du G7, suivie d’une réunion ministérielle du G20 à Washington le vendredi 25 avril”, a indiqué le Trésor dans un communiqué.

Cette formule reprend celle adoptée à l’occasion des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale en octobre. Le G7 s’était réuni le vendredi soir (10 octobre), et le G20 le lendemain, à l’occasion de la venue des ministres des Finances et banquiers centraux de la planète à Washington.

Ce G7 et ce G20 seront les premiers dont Timothy Geithner, entré en fonctions en janvier, sera l’hôte, a rappelé le Trésor.

Le G7 rassemble sept pays parmi les plus riches de la planète: l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.

Le G20 le complète avec d’autres pays riches et émergents: l’Afrique du sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie, la Turquie, ainsi que l’Union européenne représentée par le pays qui en assure la présidence tournante (la République tchèque jusque fin juin).

Related