Subscribe

Rick Perry toujours en tête pour l’investiture républicaine

Rick Perry reste le candidat le plus populaire dans la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2012, mais son rival Mitt Romney ferait un meilleur score face à Barack Obama, selon un sondage publié lundi par la chaîne CNN.

La cote de M. Perry, gouverneur du Texas (sud), est de 28% auprès des électeurs républicains et sympathisants interrogés, contre 21% pour M. Romney, ancien gouverneur du Massachusetts (est). M. Perry limite donc la casse après deux débats difficiles face à ses adversaires républicains. “M. Perry perd seulement deux points et M. Romney n’en gagne qu’un à trois. En prenant en compte la marge d’erreur, il semble que les positions n’ont pas beaucoup changé, peut-être parce que les électeurs de base ne sont pas aussi branchés sur les débats que les mordus de la politique”, a estimé Keating Holland, directeur des sondages chez CNN.

Newt Gingrich, artisan de la nouvelle droite américaine dans les années 1990, est troisième avec 10%. Trois républicains se situent à 7%: Ron Paul, un élu du Texas, l’homme d’affaires noir Herman Cain, et Sarah Palin, figure de l’ultra-droite américaine, qui n’a pas encore déclaré ses intentions.

L’égérie du mouvement ultra-conservateur “tea party” Michele Bachmann est à 4%, Rick Santorum à 3% et Jon Huntsman 1%. En cas de face-à-face contre M. Obama, M. Romney perdrait, mais ferait un meilleur score (48% contre 49% pour le président américain) que M. Perry (46% contre 51% pour M. Obama).

Barack Obama, candidat à sa réélection, l’emportait largement devant Michele Bachmann et Sarah Palin, selon cette enquête menée par téléphone auprès de 1.010 personnes, qui comprend une marge d’erreur de plus ou moins 3 points.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related