Subscribe

Roland-Garros: Fabrice Santoro n’a pas pu prolonger sa belle aventure

Fabrice Santoro a fait ses adieux mercredi au tournoi de Roland-Garros qu’il a quitté, pour sa vingtième participation, par une défaite 6-3, 6-1, 3-6, 6-4 au premier tour face au Belge Christophe Rochus.

A 36 ans, le Varois, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, s’était offert un sursis la veille lorsque le match a été interrompu par la nuit à 5-3 au quatrième set.Revenu en rappel, l’artiste a eu droit à une sortie en grandes pompes devant les caméras de télévision et sous l’ovation du Suzanne-Lenglen. “Cela m’aurait embêté de partir hier soir dans le noir, même si j’aurais préféré gagner, c’est une belle sortie”, a déclaré un Santoro, ému, sur le court.

Archi-dominé pendant les deux premiers sets mardi, il avait refusé de quitter le tournoi par la petite porte en se lançant “à l’abordage” avec son jeu anachronique. Mercredi, il a même gagné les cinq premier points, sauvant ensuite deux balles de match sur des montées “alléluia” au filet. Mais c’était finalement insuffisant pour pousser plus loin dans son 67e tournoi du Grand Chelem, record mondial qu’il avait ravi à Andre Agassi à l’Open d’Australie en 2008.

“Moments inoubliables”

“C’est bien mon dernier Roland-Garros. Je retiens de tas de choses, a souligné le Toulonnais qui a disputé son premier Roland-Garros en 1989 à l’âge de seize ans et demi. Quand j’ai commencé ma carrière sur le court N.10, je n’imaginais pas avoir le micro dans les mains vingt ans plus tard devant vous.”

“J’ai vécu des moments inoubliables ici”, a-t-il ajouté avant de décliner le catalogue de ses meilleurs souvenirs, sa victoire en 2001 sur Marat Safin, le match le plus long de l’ère Open (6h33 sur deux jours) face à Arnaud en 2004 et “même cette défaite aujourd’hui”. “Ce sont des chiffres qui me font tourner la tête car je n’aurais jamais imaginé ça quand j’ai commencé à jouer”, a réagi “Battling Fab”, plus vieux joueur de simple en activité.

“Ca a été un long chemin, un parcours formidable, je me suis régalé mais à un moment il faut savoir partir”, a conclu Santoro qui n’en avait pas encore tout à fait terminé avec Roland-Garros puisqu’il devait encore disputer le double avec Michaël Llodra dans l’après-midi.

Le “magicien” poursuivra ensuite sa tournée d’adieux jusqu’à la fin de saison en se concentrant sur ses tournois préférés. Il continuera aussi à recevoir les hommages pour sa carrière hors norme comme cela a été le cas lors de l’Open d’Australie en janvier où on lui avait offert du champagne sur le court.

Résultats des matches de la 4e journée du tournoi de Roland-Garros, disputés mercredi:

Simple dames (2e tour):

Dinara Safina (RUS/N.1) bat Vitalia Diatchenko (RUS) 6-1, 6-1

Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Arantxa Rus (NED) 6-0, 6-2

Na Li (CHN/N.25) bat Timea Bacsinszky (SUI) 6-1, 6-4

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.27) bat Julie Coin (FRA) 6-2, 7-6 (7/2)

Victoria Azarenka (BLR/N.9) bat Kristina Barrois (GER) 7-6 (7/1), 7-5

Agnes Szavay (HUN/N.29) bat Elena Vesnina (RUS) 6-2, 6-0

Simple messieurs (1er tour):

Christophe Rochus (BEL) bat Fabrice Santoro (FRA) 6-3, 6-1, 3-6, 6-4

Arnaud Clement (FRA) bat Dmitry Tursunov (RUS/N.21) 6-3, 3-6, 6-4, 6-1

Simple messieurs (2e tour):

Fernando Gonzalez (CHI/N.12) bat Rui Machado (POR) 6-3, 6-2, 6-3

Nicolas Almagro (ESP/N.31) bat Ernests Gulbis (LAT) 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), 6-3, 6-2

Andy Murray (GBR/N.3) bat Potito Starace (ITA) 6-3, 2-6, 7-5, 6-4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Aux armes… et Tsonga…Aux armes… et Tsonga… Journée intense à Roland-Garros où beaucoup de matchs se sont déroulés aujourd’hui à cause des interruptions de la veille. Les favoris sont là et Jo-Wilfried Tsonga se retrouve déjà […] Posted in Opinion
  • Fin de Grand Chelem pour le magicien SantoroFin de Grand Chelem pour le magicien Santoro Fabrice Santoro a été éliminé au 1er tour de l'US Open, mercredi, par l'Espagnol Juan-Carlos Ferrero sur le score de 6-4, 6-3, 6-3, une défaite qui met fin à sa longue carrière en Grand […] Posted in Opinion