Subscribe

Roland-Garros: Gilles Simon éliminé sèchement

En proie à une crise de confiance qui semblait en voie de rémission en début de semaine, Gilles Simon a lourdement rechuté vendredi au troisième tour de Roland-Garros face au Roumain Victor Hanescu, vainqueur en trois sets 6-4, 6-4, 6-2.

Le N.1 tricolore a quitté le court Suzanne-Lenglen en boitant, après s’être fait mal au genou deux jeux plus tôt. Cette blessure a transformé la sale journée du Français en “cauchemar”, mais elle n’explique en rien le résultat du match.

Face au 33e mondial, Simon n’a pas été à la hauteur de sa tête de série N.7. D’abord crispé, puis rapidement agacé après avoir manqué plusieurs balles de break (six dans les deux premières manches), le Francilien a été dominé par un joueur certes talentueux – il a été quart-de-finaliste du tournoi en 2005 – mais qui ne devrait pas jouer les premiers rôles d’ici au 8 juin.

Cet échec prématuré n’aurait surpris personne il y a une semaine, alors que Simon s’apprêtait à débarquer à Paris, dans une épreuve qui ne lui a jamais souri, avec pour bagages quatre défaites en quatre matches.

Mais ses deux premières apparitions avaient laissé espérer un rétablissement. Au premier tour, il avait retrouvé l’envie de se battre, celle qui lui avait fait défaut de son propre aveu les semaines précédentes, pour arracher la victoire en cinq sets face à Wayne Odesnik.

Au deuxième, les coups qui lui avaient permis de battre Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic l’an passé ont paru revenir à leur tour contre un autre Américain, Robert Kendrick.

“C’est vrai que ces deux matches m’avaient fait du bien, c’est plutôt celui d’aujourd’hui qui s’est mal passé”, a estimé le Francilien, plaidant le manque de réussite.

“On était sensiblement du même niveau pendant deux sets. Les jeux étaient longs et accrochés. J’ai l’impression que je n’étais pas loin, mais à aucun moment ça n’a tourné”, a-t-il dit.

Avec cette défaite, Simon se retrouve confronté à la difficulté d’assumer son nouveau statut de Top 10, comme en République tchèque au mois de mars, où sa première sélection en Coupe Davis s’était soldée par un échec. Depuis, coïncidence ou pas, il n’a plus dépassé les quarts de finale d’un tournoi.

“Mes résultats ne sont pas aussi mauvais que ce qu’on veut bien dire, c’est votre attente qui est différente. Un troisième tour à Roland aujourd’hui, c’est pourri, alors que l’année dernière ça aurait été fabuleux, c’est ça qui change et pas tellement ma façon de jouer”, a-t-il remarqué.

D’ailleurs, cette sortie rapide ne va pas mettre en péril le classement du natif de Nice, qui va au contraire gagner des points par rapport à sa défaite au premier tour l’année dernière.

Josselin Ouanna ayant aussi été battu en trois sets, beaucoup plus logiquement, par le Chilien Fernando Gonzalez, un des joueurs les plus réguliers du circuit sur terre battue, il n’y aura aucun Français dans le haut du tableau en deuxième semaine.

La journée n’a pas été entièrement négative grâce à la qualification d’Aravane Rezaï pour les huitièmes de finale, une première dans la carrière de la Stéphanoise.

Dans un duel de cogneuse à fort tempérament, Rezaï a battu la jeune Portugaise de 16 ans Michelle Larcher de Brito, présentée comme une des futures stars du circuit.

La joueuse d’origine iranienne n’est pas loin d’être dans la forme de sa vie, une semaine après avoir remporté son premier titre à Strasbourg. Un minimum pour espérer inquiéter la N.1 mondiale Dinara Safina au prochain tour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Gilles Simon forfait pour Roland-GarrosGilles Simon forfait pour Roland-Garros Le Français Gilles Simon a déclaré forfait pour le tournoi de Roland-Garros, qui débute dimanche, a-t-on appris lundi auprès de son entourage. L'ancien N.6 mondial, qui souffre depuis […] Posted in Opinion
  • US Open : Les Français attendus au tournantUS Open : Les Français attendus au tournant À la veille de l’US Open, tour d’horizon des chances tricolores pour le dernier Grand Chelem de la saison. Les têtes de série du tableau masculin de l'US Open ont été dévoilées […] Posted in Opinion