Subscribe

Ronny Turiaf : « Je me remets en forme pour le championnat d’Europe »

Nous l’avions quitté il y a deux mois, déçu après une élimination face aux Boston Celtics au premier tour des play-offs . À trois semaines du début du stage de préparation de l’équipe de France pour le championnat d’Europe de basket (du 26 Août au 12 septembre en Lituanie), le pivot français des New York Knicks Ronny Turiaf revient pour France-Amérique sur son après-saison NBA.

Ronny Turiaf, comment allez-vous depuis la fin de la saison NBA ?

Après une saison exténuante en tous points, je suis parti quelques semaines en congé afin de couper avec le monde du basket et recharger les batteries. Dès le lendemain de l’élimination au premier tour des play-offs face à Boston, j’ai quitté New York pour Oakland afin de rendre visite à quelques proches. Après quelques jours en Californie, je suis rentré en France pour y rejoindre ma mère puis j’ai pris la direction du sud afin de profiter des plages de Cannes et d’Anglet. Ça fait un bien fou de couper avec le quotidien de la NBA ! La saison a été très longue et éprouvante.

Vous passez également depuis le début de l’été beaucoup de temps sur votre île de naissance, la Martinique…

Mes séjours en Martinique sont l’occasion de rendre visite à mes proches et de me remettre en forme pour la suite de l’été. Je passe beaucoup de temps sur mon île pour mettre en place plusieurs projets liés à mon association «Passion en action». Le but de l’organisation est de favoriser le développement de projets sociaux et culturels par le biais du sport. Nos journées sont consacrées à des ateliers basket avec des jeunes de l’île, à la visite de centres sociaux ou hospitaliers afin d’apporter notre soutien à divers projets d’aide aux personnes en difficultés. C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Je me dois d’aider la communauté de la même manière qu’elle m’a aidé lors de certaines périodes compliquées de ma vie, comme par exemple à Los Angeles lors de mon opération cardiaque. Je suis content car nous sommes soutenus par un grand nombre de partenaire privés et par le conseil régional de Martinique.

Vous nous dites que vous effectuez également une préparation physique de remise en forme. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai un préparateur physique à disposition qui me fait travailler quelques heures par jour afin que je puisse me présenter au premier stage de l’équipe de France de basket (mi-juillet à l’INSEP, ndlr) dans la meilleure forme possible. La reprise se passe plutôt bien. Les sessions sont très denses, mais je ne vais pas me plaindre vu que je suis chez moi et que mon terrain d’entraînement se situe… sur la plage (rires).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related