Subscribe

Salle comble pour le retour sur scène de Bertrand Cantat

Une salle comble, au festival des Rendez-Vous de Terres Neuves à Bègles (Gironde), s’apprêtait samedi soir à assister au retour sur scène du chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, sept ans après la mort de sa compagne, l’actrice Marie Trintignant.

Vers 22H30, il n’y avait plus de doute que le chanteur, condamné à huit ans de prison pour le meurtre en 2003 de l’actrice qui était sa compagne, se produirait en compagnie de ses amis du groupe Eiffel, dont le passage était prévu à partir de 23H45. Bertrand Cantat a participé à une balance dans l’après-midi, destinée à assurer les réglages scéniques.
Plus aucune place n’était disponible pour entrer sous ce chapiteau d’environ 1.800 places où, depuis leur création en 2006, ces rencontres créées à l’initiative notamment de membres de Noir Désir, dédiées à la musique et à “l’agitation citoyenne”, ne faisaient pas toujours le plein.

Cyrille, directeur d’une école de musique venu assister à la prestation du groupe Guaka, dans lequel joue un de ses élèves, se plaignait un peu du “parasitage” de la manifestation par la rumeur du retour de Bertrand Cantat. Quelques dizaines de personnes avaient décidé de prendre leur mal en patience, s’installant avec des bières sur un terre-plein d’où elles pouvaient espérer entendre, à défaut de voir la scène. Le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, présent dans la salle, a confirmé à l’AFP la venue de Bertrand Cantat, ajoutant : “On aurait préféré que ça reste secret, ainsi il aurait pu jouer devant le vrai public des Terres Neuves”.
Les réservations végétaient en effet autour de 300 avant l’annonce mercredi par le groupe Eiffel, sur le site du festival, d’une “surprise” lors de leur concert. Celle-ci avait été immédiatement comprise par les fans comme la promesse d’un retour sur scène du charismatique chanteur, et les réservations se sont envolées dans la foulée.
Denis Barthe a ajouté qu’actuellement, Noir Désir “travaille, mais qu’il n’y a rien de prévu, ni album ni concert”. “On travaille tranquillement et s’il le faut on ira à l’étranger”, a-t-il dit, c’est-à-dire au cas où la pression autour de Bertrand Cantat apparaîtrait trop forte.
Une nouvelle rumeur commençait cependant à se faire jour samedi, selon laquelle Noir Désir au complet pourrait se produire dès la semaine prochaine sur une autre scène familière, le Krakatoa à Mérignac, également près de Bordeaux.

Bertrand Cantat, qui réside en grande partie à Bordeaux, n’a plus été vu sur une scène depuis la mort de sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, décédée le 1er août 2003 des suites de coups donnés par l’artiste. Libéré à mi-peine en octobre 2007, il était demeuré très discret, restant sous le coup d’un contrôle judiciaire qui a pris fin le 29 juillet, tout en reprenant ses activités musicales avec son groupe, via une diffusion sur internet.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • GlobalFEST le festival des musiques du monde à New YorkGlobalFEST le festival des musiques du monde à New York GlobalFEST, véritable rendez-vous des musiques internationales, vient de se tenir au Webster Hall à New York pour la quatrième année consécutive. Dans cet immeuble construit en 1886 sur la […] Posted in Music
  • Medici.TV arrive aux Etats-UnisMedici.TV arrive aux Etats-Unis La plate-forme de streaming française spécialisée dans la retransmission de concerts de musique classique va diffuser prochainement des représentations du Carnegie Hall de New […] Posted in Music