Subscribe

Samedi chargé pour les “indignés” de Wall Street

Les manifestants anti-Wall Street de New York, dynamisés par leur “victoire” de vendredi, se préparaient samedi à une journée chargée, avec au moins trois manifestations dont l’une sur Times Square dans le cadre de la journée mondiale d’action des “indignés”.

Une première manifestation était prévue en fin de matinée contre la banque Chase. Les manifestant ont prévu d’aller “en masse” dans une agence fermer leur compte bancaire, pour dénoncer “une tendance à un comportement irresponsable” de la banque. Elle “a licencié 14.000 personnes depuis qu’elle bénéficié d’un renflouement de 94,7 milliards” de dollars, affirme leur site internet. Occupy Wall Street (OWS) a également prévu de s’associer à une manifestation marquant le dixième anniversaire du début de la guerre en Afghanistan, avant une troisième manifestation à Times Square à 17h00, dans le cadre de la journée mondiale d’action des “indignés”.

Les manifestants ont obtenu vendredi de rester sur le square Zuccotti, qu’ils occupent depuis le 17 septembre dans le quartier de la finance, une “grande victoire” selon eux. Quatorze d’entre eux ont été interpellés également vendredi, lors de brefs incidents avec la police. Après Al Gore mercredi, l’acteur et réalisateur Sean Penn est le dernier en date à leur apporter son soutien. Il a “applaudi l’esprit de ce qui se passe à Wall Street. Cette génération, et je pense que cela a commencé vraiment avec le printemps arabe, commence à dire au monde nous ne pouvons plus être contrôlés par la peur, nous ne pouvons plus être ignorés, parce que si vous ne nous montrez pas à la télévision, nous avons des ordinateurs et nous pouvons faire beaucoup de bruit”, a-t-il déclaré vendredi soir sur CNN.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related