Subscribe

San Francisco en lice pour la Coupe de l’America

Favorite pour la 34e Coupe de l’America, la ville de San Francisco pourrait accueillir la prestigieuse régate en 2013 ou 2014.

Dernière ville américaine encore en lice pour l’organisation de la prochaine régate, San Francisco pourrait accueillir la 34e édition de la célèbre compétition internationale de voile. La ville californienne, siège du Golden Gate Yacht Club (GGYC) qui représente le challenger Oracle, serait en claire position de favorite, a annoncé jeudi un communiqué du défenseur américain du titre BMW Oracle.

En vertu des règles de la Coupe, c’est à BMW et au Golden Gate Yacht Club – parrains de l’équipe américaine qui a remporté la Coupe en Espagne cette année -, que revient le droit de choisir le lieu de la future course. Oracle, vainqueur de la 33e édition en février à Valence, en Espagne, contre les Suisses d’Alinghi a précisé que plusieurs autres villes américaines s’étaient aussi portées candidates comme Newport sur la côte Est, le site historique de la « Cup », San Diego et Long Beach en Californie.

Mais seule San Francisco est désormais « prise en compte », a ajouté le syndicat américain dans son communiqué diffusé en Espagne. « Notre équipe a dit dès le départ que San Francisco et la baie ont le potentiel pour fournir une étape mémorable », a commenté Russell Coutts, le chef de la direction de BMW Oracle Racing. Le plan provisoire serait d’établir le parcours au sud du pont de la baie de San Francisco, afin que la course puisse être observée du bord de mer de la ville.

Les autorités locales de San Francisco, où quatre sites seraient actuellement à l’étude, planchent désormais sur des plans pour créer un village de l’America’s Cup et chercher le soutien de l’État de Californie et du gouvernement fédéral à Washington. Le San Francisco Port Commission, le Bay Conservation and Development Commission et le Golden Gate National Recreational Area ainsi que les organismes touristiques locaux s’attèlent déjà au projet.

Certains sites européens sont cependant également à l’étude pour accueillir la prestigieuse régate considérée comme la plus ancienne compétition sportive internationale à trophée. Le choix final sera connue en fin d’année 2010.

Monocoques vs multicoques

Suite à la polémique l’an dernier entre les Suisses et les Américains autour des modèles de coques, le syndicat américain, qui hésiterait toujours entre monocoques et multicoques pour la 34e édition, a demandé à des organismes spécialisés en Angleterre et aux États-Unis d’étudier la question. Il donnera son choix définitif fin septembre 2010, peut-on lire sur le site officiel de la Coupe de l’América.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related