Subscribe

Sarkozy: la question de la candidature en 2012 “tranchée fin janvier, début février”

Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi sur TF1 et France 2 que la question de sa candidature à un second mandat sera tranchée “fin janvier, début février”.

“Le débat sur la question de ma candidature sera tranché quelque part fin janvier, début février”, a-t-il déclaré. “M. Mitterrand, lorsqu’il a été candidat en 1988, il l’a été quelque part au mois de mars. M. Chirac, lorsqu’il a été candidat en 2002, l’a été en février”, a lancé le chef de l’Etat. “J’ai fait mon choix, celui d’être président de la République jusqu’à la dernière minute et de faire mon devoir et de ne pas empoisonner les Français et de ne pas leur faire perdre du temps avec des ambitions qui peuvent être les miennes et qui ne les intéressent pas à la minute où l’on parle”, a-t-il martelé.

M. Sarkozy a cependant jugé “vraisemblable” que François Hollande soit son principal concurrent dans quelques mois, en réponse à une question sur le vainqueur de la primaire PS: “Nous aurons l’occasion, si l’occasion se présente le moment venu, de débattre des projets pour la France. Mais pour l’instant, je dois gérer une crise qui inquiète les Français. Je dois les protéger. Mon travail, ce n’est pas de penser à la candidature, à la différence des autres”.

Interrogé sur les sondages qui donnent François Hollande largement vainqueur en 2012, le président élu en 2007 a répondu à plusieurs reprises: “Tous les candidats du système, y compris lorsque je les ai soutenus, ont été battus. Tous”, dans une allusion à la défaite d’Edouard Balladur en 1995 alors qu’il planait dans les sondages fin 1994.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related