Subscribe

Sartre ramené à la vie, 30 ans après sa mort

John Gerassi, le seul biographe autorisé de Jean-Paul Sartre, viendra présenter son recueil d’entretiens avec le philosophe à New York et San Francisco à la fin du mois.

C’est à une séance de spiritisme bien rationnelle que nous invite John Gerassi, journaliste, militant, puis écrivain et enseignant, pour retrouver l’essence de ce qu’était, il y a quelques décennies, la figure de l’intellectuel engagé. Il nous rappelle que les Camus et les Sartre étaient d’une autre étoffe que les philosophes d’aujourd’hui, chéris des plateaux de télévision qui clament mèche au vent leur attachement à des penseurs imaginaires.
Ami et confident de Jean-Paul Sartre, John Gerassi fut le seul biographe autorisé de cette figure de l’existentialisme. Paru en novembre dernier, Talking with Sartre rassemble les entretiens informels et passionnés conduits de 1970 à 1974 entre le penseur et son « non-filleul » – titre athée que lui avait donné Sartre à sa naissance. De son engagement à sa philosophie, en passant par des épisodes personnels de sa vie, Sartre se livre avec une honnêteté et une complexité qui donnent à sa pensée et à son personnage une dimension inédite. John Gerassi sera l’invité de la Maison française de l’université de New York puis à la librairie Modern Times de San Francisco pour lire des extraits de Talking with Sartre et échanger avec le public.

Infos pratiques :

John Gerassi « Talking with Sartre: Conversations and debates », Yale University Press

Présentation et lecture d’extraits par l’auteur :

Le 24 mars à 19 h, à la Maison française de New York University

Le 31 mars à 19 h à la librairie Modern Times (San Francisco)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related