Subscribe

Sébastien Bourdais fait le deuil de son ami Paul Newman

Sébastien Bourdais, le pilote français de formule 1, a réagi avec beaucoup de tristesse au décès de Paul Newman, un homme qu’il considérait comme son “grand-père spirituel”. Paul Newman, légende du cinéma américain, qui souffrait d’un cancer des poumons, est mort vendredi chez lui, dans le Connecticut. Il avait 83 ans.

Le pilote de Formule 1 Sébastien Bourdais (Toro Rosso), qui avait noué une relation d’amitié très forte avec Paul Newman durant sa carrière aux Etats-Unis, a regretté la

perte “d’un ami”, samedi au Grand Prix de Singapour, où il a appris le décès de l’acteur américain.

“C’est certainement mieux comme ça, il souffrait beaucoup et il n’y a pas de remède contre le cancer contre lequel il se battait. C’est un ami qui est parti, on a vécu des moments très sympas tous les deux. Mes années aux Etats-Unis avec lui resteront un très bon souvenir”, a estimé Sébastien Bourdais.

Paul Newman est décédé vendredi d’un cancer aux poumons, vendredi à son domicile du Connecticut. Bourdais a piloté durant cinq ans pour l’écurie Newman-Haas, engagée dans le Championnat nord-américain Champcar. Paul Newman, grand amateur de sport automobile depuis son rôle d’un pilote des 500 Miles d’Indianapolis dans le film “Winning” en 1968, était copropriétaire de l’équipe.

“On s’était pris d’amitié et on a partagé beaucoup de choses, on a aussi couru quelquefois ensemble. Il était toujours très enthousiaste par rapport au sport automobile”, a expliqué le pilote français. “La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors de la dernière course la saison dernière, à Mexico. Je l’avais régulièrement au téléphone mais cela faisait quelques semaines que je n’avais plus de nouvelles…”, a-t-il ajouté.

Bourdais a souvent dit qu’il considérait Paul Newman, 83 ans, comme son “grand-père spirituel”. L’acteur lui avait notamment fait la surprise de venir assis

ter à son mariage, ou l’avait invité avec sa femme à aller fêter Thanksgiving chez lui lorsque le Manceau courait aux Etats-Unis.

Paul Newman avait également rédigé la préface de la biographie du pilote français. L’acteur, qui avait pris la deuxième place aux 24 Heures du Mans en 1979, avait aussi partagé le baquet de Bourdais lors des 24 Heures de Daytona en 2005. “Il a fait beaucoup pour les enfants et il a mis quelque chose en place (sa fondation) pour que ça continue derrière lui. C’était quelqu’un de très simple et il a fait beaucoup pour qu’autour de lui ce soit un monde meilleur”, a poursuivi Bourdais. Le pilote n’a pas précisé s’il porterait un brassard noir en hommage pour la course dimanche.

De son côté, le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage dans un communiqué à “l’acteur et philanthrope” qui fut l’incarnation de “l’Amérique heureuse de l’après-guerre” mais aussi de ses “doutes”.

 

Paul Newman, un acteur légendaire aimé de tous

Paul Newman, l’un des plus grands acteurs du 20e siècle et une légende du cinéma américain, est mort à l’âge de 83 ans, a annoncé samedi sa fondation Newman’s Own Foundation. L’acteur, qui souffrait d’un cancer des poumons et allait très mal ces derniers mois, est mort vendredi à son domicile dans le Connecticut..

Paul Newman, dont le regard bleu azur a fasciné plusieurs générations de spectateurs et spectatrices, avait interprété en cinquante ans de carrière plus de soixante films dont Butch Cassidy et le Kid, L’Arnaqueur ou La Couleur de l’argent. Il avait triomphé en l’espace de quelques années dans des films aussi divers que La chatte sur un toit brûlant en 1958 avec Elizabeth Taylor ou encore Exodus. Contrairement à Marlon Brando ou James Dean et à leurs personnages de rebelles ou de salauds aux yeux doux, les héros incarnés par Paul Newman  ont toujours été marqués par une gentillesse de fond, confirmée par son regard magnétique qui le faisait aimer de tous.

Paul Newman avait été élu en 1990 par le magazine People comme l’un des 50 plus beaux hommes du monde, et en 1995 le magazine britannique Empire l’avait choisi parmi les 100 acteurs les plus sexy de l’histoire du cinéma. “C’était une personne et un acteur merveilleux, sérieux, avec une vie exemplaire et qui a donné énormément à la cinématographie mondiale”, a dit l’ancienne actrice et sex-symbole italienne Gina Lollobrigida, citée par l’agence Ansa. “C’est un homme à respecter et à apprécier”, a ajouté l’actrice âgée de 81 ans.

“Notre ami Paul Newman va nous manquer, mais nous avons eu la chance de connaître cet être remarquable”, a indiqué la fondation de l’acteur. “La comédie était son art, la course automobile sa passion. Tout son amour allait à sa famille et ses amis. Il mettait tout son coeur et toute son âme au service d’un monde meilleur pour le plus grand nombre”, a déclaré le vice-président de la fondation, Robert Forrester. Acteur engagé, il avait joué également un rôle important dans le Mouvement pour les droits civiques, participé à certaines campagnes du Parti démocrate et pris part à des conférences pour le désarmement nucléaire.

Dès 1968, il s’était essayé à la réalisation en faisant tourner sa femme Joanne Woodward, épousée en secondes noces en 1958, dans Rachel Rachel. Paul Newman avait perdu en 1978 son unique fils et l’aîné de ses six enfants, Scott, né d’un premier mariage et mort à 28 ans d’une overdose d’alcool et de médicaments. L’acteur avait ensuite fondé le Centre Scott Newman, une fondation destinée à souligner les dangers de la drogue et de l’alcool chez les jeunes. Le centre est actuellement dirigé par Susan Newman, l’aînée de ses cinq filles.

Pour La Couleur de l’argent de Martin Scorsese (1986) avec Tom Cruise, il avait reçu l’Oscar du meilleur acteur, un an, ironiquement, après avoir été récompensé d’une statuette pour l’ensemble de sa carrière. En 1994, l’Académie des Oscars lui avait remis une nouvelle récompense au titre de ses activités humanitaires.

Il avait lancé dans les années 1980 une ligne de produits alimentaires, incluant biscuits, vinaigrettes et sauces spaghetti à son effigie. Ces bénéfices lui avaient permis de financer des organisations caritatives, notamment un camp de vacances pour enfants atteints du cancer.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related