Subscribe

Sept artistes français exposent à Los Angeles

Tous les deuxièmes jeudis du mois, le quartier de Downtown à Los Angeles organise son « Art Walk », une journée porte ouverte de ses nombreuses galeries d’art. Petit tour à la Continental Gallery où sept artistes français de la ville exposent leurs œuvres jusqu’à la fin du mois.

« Chacun des artistes français présents ici tente de donner sa vision de l’Amérique, voilà le dénominateur commun de cette exposition », explique Alexandre Limandri, à l’origine de l’exposition collective des artistes français à la Continental Gallery.
Il y a quelques semaines, ce jeune Français apprend qu’il a carte blanche pour utiliser le rez-de-chaussée de l’immeuble où est située son agence immobilière. Une vaste pièce destinée à être transformée en restaurant mais qu’Alexandre a le droit d’investir pour un mois. Habitué à organiser des événements, il décide de contacter différents artistes français de la ville et leur propose d’exposer ensemble. Sculpteurs, photographes ou peintres, tous habitent et travaillent à Los Angeles depuis longtemps.

« Je me suis toujours sentie bien dans cette ville, » explique Alexandra Pastorino, l’une des peintres de l’exposition. « J’adore les grands espaces et la verdure. » Downtown n’est sans doute pas l’endroit le plus verdoyant de la ville mais c’est un vivier d’artistes et de galeries. L’atelier d’Alexandra se situe dans le West Side un quartier comprenant de nombreux jardins et dont la peintre s’est visiblement inspirée dans ses œuvres. Certaines de ses toiles représentent des feuilles de bambou comme fossilisées et dont les tons dorés changent avec la lumière du jour. « Je suis fascinée par le monde organique. Par ma peinture, je cherche à représenter l’universel, je ne fais pas dans l’anecdotique », explique encore Alexandra Pastorino. Cette diplômée des Beaux-Arts de Paris a commencé par travailler en France dans des ateliers de décors de théâtre et d’opéra. C’est en venant à Los Angeles qu’elle se lance dans le « fine arts » tout en continuant son activité de décoratrice d’intérieur. « Tous les artistes de l’exposition ont en commun de chercher un ailleurs, un autre part dans leur œuvre », explique encore Alexandra Pastorino.

C’est à travers l’objectif de son appareil qu’Olivier Pojzman, lui,  a cherché à exprimer son « ailleurs ». Ce Français, installé depuis quinze ans à Los Angeles, présente à la Continental Gallery des photographies panoramiques de presque deux mètres de long ou de haut. Un format idéal pour capturer l’immensité des paysages américains. Plages californiennes  à perte de vue ou encore déserts arides de l’Ouest, ses images sont à mi-chemin entre la peinture murale et la photographie. Notamment parce qu’elles ont la particularité d’être imprimées sur des rouleaux de toile en coton. « Mes photos ont le format d’un écran de cinéma ; elles sont comme une fenêtre s’ouvrant sur le paysage », raconte-t-il.

L’exposition comprend également les sculptures et les toiles de cinq autres Français, tout aussi talentueux : « Exposer avec d’autres artistes crée une véritable émulation », conclut Alexandra Pastorino. « Nous ne sous sentons pas du tout en compétition. L’intérêt de l’art est justement d’être à la fois unique et multiple. »

 

Infos pratiques

Continental Gallery

“French Artistes in LA”

jusqu’au 30 avril 2008

4th Street & Spring Street

Downtown Los Angeles

213 626 5433

Soirée et réception de clôture ce samedi 25 avril RSVP: http://app.mobilestorm.com/stun/viewRsvpForm.php?q=NDk4OQ==

 

Liste des artistes exposants

Olivier Pojzman http://www.iriswork.com

Alexandra Pastorino http://www.apastorino.com/

Fabrice Spies http://www.fabricespies.com/

Marine and Aurélia Santoni http://www.decalagedeluxe.com/home.html

Pierre Loic Denichou

Philippe Detzen

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related