Subscribe

Séraphine et Largo Winch au Festival du film français de Charleston

Pour sa troisième édition, le Festival du film de l’Alliance française de Charleston, projettera du 5 au 8 novembre prochains quelques gros succès du cinéma français, dont Largo Winch et Séraphine.

Josette Sharwell et l’équipe de l’Alliance française de Charleston ont donné rendez-vous aux cinéphiles de cette ville de Caroline du Sud les 5, 6, 7 et 8 novembre prochains, pour la troisième édition du Festival du film français. Au programme notamment : Séraphine, film aux sept César cette année, Largo Winch, un long-métrage tiré de la célèbre bande dessinée de Philippe Francq et Jean Van Hamme, et Roman de Gare de Claude Lelouch. Grâce à cette programmation attractive et une politique de prix imbattable – le billet coûte 2 dollars -, Josette Sharwell espère que la manifestation accueillera encore plus de monde que les 500 personnes qu’elle avait attirées l’année dernière.

Cette enseignante de français à la retraite organise des festivals de films depuis 1982 dans le sud des États-Unis. C’est elle qui négocie les tarifs avec les distributeurs et établit la programmation d’un événement qui n’a pour ambition que de rentrer dans ses frais. Josette Sharwell a ainsi obtenu le droit de diffuser Séraphine le vendredi 6 novembre à 19 h 30 à l’auditorium de l’Institut de psychiatrie de la Medical University of South Carolina.

Pour cette édition, le Québec sera aussi à l’honneur avec la diffusion du film C’est pas moi je le jure de Philippe Falardeau. « Nous avons pu le mettre à l’affiche grâce à l’aide des affaires culturelles du Québec », explique Josette Sharwell avant d’ajouter : « Ce festival s’adresse à tout le monde tout en ayant une vocation éducative. Nous programmons toujours un film pour les high schools ».

Originaire de Bretagne, Josette Sharwell est arrivée aux États-Unis en 1969. « Je faisais un échange à cette époque », précise-t-elle. « Et puis j’ai reçu un poste en Caroline du Nord ». L’enseignante n’a plus jamais quitté le sud des États-Unis. « J’ai enseigné le français toute ma vie », conclut-elle. « Mais j’ai aussi toujours aimé le cinéma. Et avec les festivals, je peux allier les deux ».

Infos pratiques

Festival du film de l’Alliance française de Charleston

Films en français avec sous-titres en anglais

Les 5,6,7 et 8 novembre 2009

Auditorium de l’Institut de psychiatrie de MUSC

67, President Street

Charleston

Renseignements : 843.235.6447

Le programme est diponible sur http://www.afusa.org/af/charleston/09FilmFestFlyer.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related