Subscribe

Sommet social: plusieurs milliers de personnes manifestent à Paris

Plusieurs milliers de personnes manifestaient mercredi en début d’après-midi à Paris pour dénoncer un “sommet antisocial” convoqué “pour la forme”.

Prenant place derrière une large banderole avec écrit “contre les plans d’austérité, contre la TVA sociale antisociale”, les manifestants sont partis de la place de la Bourse (IIe) peu avant 14H30, direction place Saint-Augustin, non loin de l’Elysée où Nicolas Sarkozy avait réuni dans la matinée les partenaires sociaux pour un “sommet de crise”.

La manifestation a été appelée par trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires). “80% des efforts sont demandés aux salariés qui ont déjà subi deux plans d’austérité”, a expliqué Nadine Prigent, secrétaire confédérale de la fédération CGT, dont les drapeaux rouges étaient très visibles dans le cortège.

Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures d’urgence d’un montant total de 430 millions d’euros pour enrayer le chômage et améliorer la formation des chômeurs. Il a plaidé devant les partenaires sociaux invités au sommet pour des réformes rapides comme la TVA sociale qu’il n’a toutefois pas évoquée nommément.

“L’invitation des syndicats au sommet était une formalité pour Nicolas Sarkozy”, “moi, je m’exprimerai par le bulletin de vote”, confiait Nicole (CGT), 57 ans dont 32 ans dans la fonction publique territoriale. “Nicolas Sarkozy veut faire tout dans l’urgence, c’est du n’importe quoi”, déplorait de son côté Valérie, 41 ans, employée dans une société de logistique privée du Val-de-Marne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related