Subscribe

Sondage : la France a de nouveau la cote auprès des Américains

Huit ans après l’intervention américaine en Irak, qui avait pourri les relations avec Paris, la France a retrouvé la cote dans l’opinion publique aux Etats-Unis, selon un sondage Gallup publié vendredi.

Selon cette enquête annuelle portant sur 21 pays, 71% des Américains disent avoir une opinion favorable de la France, contre 24% d’un avis contraire. “C’est la première fois depuis 2002 que la France repasse au-dessus de la barre des 70%”, remarque l’institut Gallup dans un communiqué. L’opposition de la France à l’offensive américaine de mars 2003 avait vu la cote de la France s’effondrer aux Etats-Unis, les opinions défavorables atteignant alors le double des opinions favorables (64% contre 34%).

L’Hexagone se retrouve ainsi à la sixième place dans le classement des pays effectué par Gallup. Le voisin canadien reste de loin à la première place avec 92% d’opinions positives, devant le Royaume-Uni (88%), l’Allemagne (82%), le Japon (80%) et l’Inde (72%). La Corée du Nord et l’Iran restent abonnés à la queue de classement, avec 11% de bonnes opinions.

La popularité de l’Egypte en chute libre

Phénonème intéressant : l’effondrement de l’Egypte, qui a perdu 18 points par rapport à 2010 et se retrouve à la 13e place. “Les manifestations en Egypte ont fait prendre conscience aux Américains de la nature autocratique de son gouvernement”, observe Gallup. Sondage réalisé par téléphone du 2 au 5 février auprès de 1.015 adultes, avec une marge d’erreur de plus ou moins 4 points.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Dix débutantes au Bal des Berceaux à New YorkDix débutantes au Bal des Berceaux à New York L’association French-American Aid for Children a organisé le 8 mai dernier dans la grande salle de réception du Plaza Hotel à New York la 68e édition du Bal des Berceaux, la traditionnelle […] Posted in Education
  • Le baccalauréat à l’heure new-yorkaiseLe baccalauréat à l’heure new-yorkaise En France les élèves planchent, à New York ils s’impatientent ! Le 8 juin dernier, les candidats au baccalauréat résidant en Amérique du nord ont passé les dernières épreuves de l’examen. […] Posted in Education