Subscribe

Sondages : Nicolas Sarkozy et François Fillon retrouvent leur popularité d’avant les régionales

Nicolas Sarkozy et François Fillon ont retrouvé en avril leurs niveaux de popularité d’avant les élections régionales, selon un sondage LH2-NouvelObs.com publié lundi. Mais l’action du président de la République est toujours jugée majoritairement défavorable.

38% des Français ont une opinion positive de Nicolas Sarkozy, soit 3 points de plus qu’en mars, selon un sondage de l’institut LH2 pour le site du Nouvel Observateur, réalisé les 23 et 24 avril auprès de 1009 personnes. François Fillon gagne 2 points, à 49%. “La popularité du couple exécutif revient à son niveau d’avant les élections régionales”, écrit l’institut.

Selon LH2, l’image de Nicolas Sarkozy s’améliore “au sortir d’un mois marqué par les rumeurs autour du couple présidentiel mais aussi par des déplacements en banlieue qui ont notamment souligné le réengagement du Président sur le terrain sécuritaire”.

L’institut relève que Nicolas Sarkozy bénéficie d’un regain de popularité auprès de son électoral traditionnel : 59% des 65 ans et plus (+14 pts) et 53% des retraités (+ 12 points) ont une opinion positive du chef de l’Etat tout comme 71% des sympathisants de droite (+6 pts) et surtout 87% de ceux de l’UMP (+11 pts).

Néanmoins, seuls 32% des Français déclarent faire confiance à Nicolas Sarkozy pour réussir à améliorer la situation de la France et des Français au cours des deux années de quinquennat restantes, dont seulement 8% “tout à fait”.

A l’inverse, 65% des Français ne lui font pas confiance dont 43% “pas du tout”, ce qui illustre, écrit LH2, “une résignation nette à l’égard de l’efficacité probable de l’action présidentielle entre 2010 et 2012”.

Un autre sondage a été publié lundi. Selon le baromètre Ipsos de l’action politique réalisé pour Le Point, l’image de l’action de Nicolas Sarkozy est restée inchangée en avril alors que celle de François Fillon a progressé de deux points.

A la question “quel jugement portez-vous sur l’action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République”, 32% des Français répondent qu’ils portent un jugement favorable (autant qu’en mars), 65% expriment un jugement défavorable (inchangé), et 3% des personnes interrogées ne se prononcent pas (inchangé).

Le chef de l’Etat avait enregistré le mois dernier son score le plus bas dans ce baromètre depuis son accession à l’Elysée. Son précédent plus bas était, en février 2009, de 36%. Le total des opinions défavorables était également inédit pour lui depuis son élection à la présidence.

L’action de François Fillon est jugée positivement par 48% des personnes interrogées (+2) tandis que les points de vue négatifs reculent d’un point (45%). 7% ne se prononcent pas (contre 8%).

Le sondage a été réalisé les 23 et 24 avril auprès d’un échantillon national représentatif de 952 personnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related