Subscribe

Sonia Delaunay et la mode

La peintre dessinait également vêtements et accessoires. Motifs géométriques et fleuris, coupes droites, le musée Cooper-Hewitt de New York invite à une plongée entre les deux guerres.

“J’eus l’idée de faire pour mon fils qui venait de naître, une couverture composée de petits bouts de tissus comme celle que j’avais vues chez les paysans russes.” Nous sommes en 1911, Sonia Delaunay donne ainsi naissance à l’orphisme.  Ce mouvement  pictural  se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques, aussi bien en peinture que dans les objets du quotidien. La première femme a avoir connu une rétrospective au Louvre de son vivant, en 1964, était en effet autant designer que peintre.

C’est toute la grâce et la spontanéité des toiles de l’ukrainienne naturalisée française que l’on retrouve au musée Cooper-Hewitt de New-York. Plus de 300 dessins, vêtements et accessoires permettent de découvrir son travail des années 1920 à 1940. Tenues de bain en laine ou en jersey, robes à coupe droite, son travail est une plongée dans le Paris de l’entre-deux-guerres. En cette période d’émancipation de la femme, un vent de liberté souffle sur les créations de Sonia Delaunay. Jusqu’à sa mort en 1979, l’épouse du peintre Robert Delaunay fait entrer l’art dans le quotidien, avec des vêtements et objets qui avaient facilement trouvé des acheteurs.

Les visiteurs pourront ensuite en profiter pour visiter l’exposition Van Cleef&Arpel, qui rayonne de mille feux au rez-de-chaussée.

Informations pratiques :

Exposition « Art et mode par Sonia Delaunay » ouverte du vendredi 18 mars au dimanche 5 juin  au musée Cooper-Hewitt de New-York, 2 East 91st Street. Tarif : 15 dollars. L’exposition Van Cleef&Arpel sera également visible jusqu’au 5 juin.

www.cooperhewitt.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Un premier Dîner en blanc à New York chic et raffinéUn premier Dîner en blanc à New York chic et raffiné Le secret fut gardé jusqu'au bout. Ce n'est qu'aux alentours de 6 pm que les 1150 participants au premier Dîner en blanc à New York ont pu découvrir le lieu que leur avait réservé les […] Posted in Culture
  • Fashionablement vôtre !Fashionablement vôtre ! Du 9 au 16 septembre, tous les regards étaient tournés vers la Fashion Week de New-York, qui a permis de révéler les tendances printemps-été 2011. Chaque étape de ce marathon fut un feu […] Posted in Culture