Subscribe

Soupe aux carottes caramélisées

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

5 cups de carottes pelées et coupées en petits morceaux (½ inch)

½  cup de beurre non salé

1 Tbsp de sel

2 ½ cups de jus de carotte frais

3 Tbsp de beurre non salé

Sel, selon goût

 

PRÉPARATION

Carottes

Faire fondre le beurre dans une cocotte minute, mettre les carottes dans la cocotte avec le beurre et faire cuire pendant 20 minutes à feu doux. Dépressuriser la cocotte, faire une purée, la passer au tamis et la mettre dans une casserole.

Jus de carotte frais

Faire bouillir le jus et le tamiser. Mélanger avec la purée de carottes et faire frémir. Ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter les 3 Tbsp de beurre à la soupe. Assaisonner et servir chaud.

 

Variations

– 1 squash doux-beurre pelée, égrenée et coupée en morceaux

– 1 tige de citronnelle nettoyée et coupée

– 12 oz. de lait de coco

On peut également utiliser des bananes. Il faut alors ajouter 2 oz. de sucre et supprimer l’eau.

 

Note

Il est indispensable de faire fondre le beurre avant d’ajouter les carottes ou les fruits dans la cocotte-minute pour éviter qu’ils collent.

 

 

La sélection de vins de Jean-Luc Le Dû

Les accords mets et vins les plus sympathiques sont souvent une alliance d’opposés. Sur la délicieuse soupe de carottes du Chef Maxime Bilet et ses saveurs sucrées, je vous propose de découvrir quelques excellents vins du Jura, superbe région viticole française à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse. Il y a plusieurs façons de marier la sucrosité de ce plat, mais deux me viennent à l’esprit immédiatement : les bulles et la vivacité d’un vin mousseux ou le côté salin que l’on trouve fréquemment dans les vins de cette merveilleuse région. Le Jura fut pendant longtemps une région un peu oubliée, mais depuis quelques années maintenant ses vins sont revenus à la mode, grâce à leur très grande qualité. Je vous propose de découvrir trois de ses meilleurs vins :

Crémant du Jura « Extra Brut », Domaine André et Mireille Tissot NV- $27.99

Arbois-Chardonnay « En Paradis », Domaine Rijckaert 2009- $23.99

Savagnin « Les Chalasses Marnes Bleues », Domaine JF Ganevat 2009- $64.99

Le Dû’s wines, 600 Washington Street, New York, NY 10014. www.leduwines.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le pain d’épicesLe pain d’épices Le boulanger français qui a lancé sa première boutique à Paris en 1996 vient d'étendre sa chaîne jusqu'à la Grosse Pomme. Il confie à France-Amérique sa recette du pain […] Posted in Culture
  • Un menu à la cuillèreUn menu à la cuillère Propriétaire de la plus grande cave à vins d'Alsace au monde et de quatre restaurants dont le Boston et la Tour Eiffel à Las Vegas, le célèbre chef Jean Joho réinvente les classiques de la […] Posted in Culture