Subscribe

Soutien massif aux mesures contre les Roms, selon un sondage

Les actions contre les Roms sont massivement soutenues, tandis que Nicolas Sarkozy inspire le plus de confiance pour combattre l’insécurité, ne devançant cependant, à 28%, que de 7 points Marine Le Pen (FN), selon un sondage Opinionway publié jeudi sur le Figaro.fr. 

69% des personnes interrogées se disent favorables au démantèlement de certains camps de Roms et presque autant (65%) à l’expulsion vers la Roumanie de Roms sans papiers. A la question “en matière de lutte contre l’insécurité, parmi ces personnalités quelles sont toutes celles auxquelles vous faites confiance”, 28% choisissent le chef de l’Etat. La vice-présidente du Front national suit pas très loin avec 21% et le socialiste Dominique Strauss-Kahn à 19%. La quatrième place (17%) est tenue par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et la cinquième par la numéro un socialiste Martine Aubry (12%) qui devance d’un point l’écologiste et ex-juge Eva Joly (11%).

Face à la liste de personnalités, (plusieurs réponses possibles) 27% des personnes interrogées répondent “aucune” et 1% ne se prononcent pas.

La lutte contre l’insécurité suscite du scepticisme : 32% déclarent faire plus confiance à la droite, 14% à la gauche, mais 53% “cochent “ni l’un ni l’autre” et 1% ne se prononcent pas.

Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1.034 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées par internet du 24 au 26 août. L’institut précise que la marge d’erreur est de “2 à 3 points au plus”.

Related