Subscribe

Sud de France Export implante le Languedoc-Roussillon à New York

Sud de France Export, l’agence pour le développement économique de la région française du Languedoc-Roussillon, inaugure aujourd’hui son nouveau bureau à New York, à deux pas de la cinquième avenue. À travers cette nouvelle antenne, l’agence propose aux entreprises de la région une aide financière et technique pour leur implantation aux États-Unis.

« En 2010, le premier marché du vin, ce sera les États-Unis », lance François Fourrier, directeur général de “Sud de France Export”. Avec une telle prédiction, les viticulteurs du Languedoc-Roussillon se doivent d’être au rendez-vous. Subventionné à 85 % par le Conseil régional, le reste émanant des entreprises, “Sud de France Export ” met à travers cette nouvelle antenne, la première aux Etats-Unis, tous les services logistiques et techniques à disposition des entrepreneurs de la région en quête du marché américain, fortement représentés par la branche alimentaire.

Pour affronter la rude concurrence, Sud de France Export a opté pour une logique d’intégration groupée : « Plus on arrivera à fédérer les PME de la région, plus on aura d’offres », explique François Fourrier. Ordinateurs, salle de réunion, liste de contacts ou encore matériels administratifs sont mis gratuitement à la disposition des entrepreneurs du Languedoc-Roussillon, qui peuvent ainsi affronter un peu plus sereinement leur entrée  sur le marché américain. « Nous sommes un outil utile à l’exportation mais nous ne sommes pas la solution ! », précise François Fourrier. « Il existe des structures au niveau national qui fonctionnent mais parfois elles ne sont pas adaptées aux petites sociétés. Chez nous une PME, c’est dix employés ! C’est eux notre cible », poursuit-il.

Malgré la crise économique, François Fourrier est confiant sur les opportunités de marché et compte sur l’expérience de Sud de France Export, déjà présent dans d’autres grandes villes comme Londres, Bruxelles ou Milan. « Nous sommes le bras armé des entreprises régionales. Nous avons effectués plus de 95 opérations dans trente pays. Nous accompagnons 1200 entreprises dans des domaines aussi différents  que le vin ou l’agro-alimentaire », estime-t-il avant d’ajouter « Il n’y a pas une région en France en dehors du Languedoc-Roussillon qui ait à la fois des bulles, du blanc, du rouge et du rosé ! ».

Information pratique : http://www.suddefrance-export.com/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related