Subscribe

Suicide à France Télécom: 500 personnes manifestent à Lyon

Quelque 500 personnes ont manifesté mardi à la mi-journée devant la direction territoriale de France-Télécom à Lyon au lendemain du 24e suicide dans l’entreprise en 18 mois, celui d’un salarié de 51 ans du site d’Annecy-le-Vieux, a constaté une journaliste de l’AFP.

A l’appel de l’intersyndicale, les manifestants, qui regroupaient essentiellement des salariés de l’entreprise de tous âges et de toutes catégories, se sont rassemblés dès 12H00 près de l’entrée principale où était accrochée une banderole indiquant : “le management de la terreur, c’est fini”.

“Dans chaque service, les salariés doivent s’opposer au harcèlement, au dénigrement, à tout ce qui nous paraît anormal. Quand on voit un collègue harcelé, on doit être là”, a déclaré au mégaphone Franck Chareyre, de Sud.

“La direction connaît les deux raisons principales de la souffrance au travail : la mobilitée imposée et les objectifs personnels puisqu’elle les a suspendus à Annecy”, a ajouté Didier Guthmann de la CGT avant de recevoir les applaudissements nourris de l’assistance.

Cette dernière a en revanche accueilli sous les huées Françoise Bayle, la directrice territoriale pour le Centre-est de France Telecom, qui a annoncé la tenue exceptionnelle à Annecy d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

“Nous faisons en sorte que des mesures très concrètes soient prises à Annecy, qui viendront alimenter les discussions au niveau national”, a-t-elle dit.

Dans une interview mardi sur RTL, le femme du disparu a dénoncé les “souffrances au travail” de son mari, victime “d’une mutation qui l’a fait basculer”.

“Il me parlait de toutes ces restructurations, sans cesse. On impose des postes aux gens, on ne leur donne aucune possibilité. Commercial, on ne l’est pas mais il faut l’être quand même”, a-t-elle déclaré en soulignant que son époux “n’était pas quelqu’un de dépressif”.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related