Subscribe

SûretéGlobale.Org fait ses premiers pas aux Etats-Unis

Du 18 au 21 octobre, Milipol, le salon mondial de la sécurité et de la sûreté intérieure des Etats, a présenté les dernières tendances. Parmi les exposants, SûretéGlobale.Org, SGO,  une toute jeune entreprise sélectionnée dans le cadre du programme Netva à Boston, qui a présenté son nouveau logiciel pour lutter contre la criminalité.

La sécurité est un thème cher à la France. Et ça, SûretéGlobale.Org (SGO), l’a bien compris. Fondée il y a deux ans, l’entreprise s’est spécialisée dans la cartographie de la criminalité prédictive, en intégrant des données statistiques. “Lorsqu’il y a des crimes récurrents, cela permet aux policiers d’identifier la zone et l’heure, ainsi que l’espace et le temps, dans lesquels ils peuvent intervenir afin de prévenir la délinquance ou même d’arrêter les malfaiteurs en flagrant délit “, explique Pascal Frion, co-fondateur et expert en intelligence économique.

Un outil de prédiction de déploiement des ressources policières sur un territoire qui est utilisé par le ministère de l’Intérieur en France. “Nous avons fait une étude historique afin de savoir où les voitures étaient incendiées en général le soir du 31 décembre sur le grand Paris. Grâce au ciblage réalisé par le  logiciel, en 2009, leur nombre a baissé de 20% avec 100% d’arrestations en flagrance en plus. Et au 31 décembre 2010, nous avons également des résultats du même ordre “, affirme Pascal Frion, en ajoutant que les polices de Lille, Lyon, Marseille et la DCPAF font appel à ce système révolutionnaire.

Intérêt des chefs de police réunis à Chicago

“Il y a déjà des acteurs sur le marché qui font des statistiques cartographiques, mais nous, nous avons mis en place un modèle mathématique très pointu en collaboration avec l’Institut des mathématiques appliquées (Ima) qui permet d’aller vers plus de précision et surtout de prédiction”, insiste le co-fondateur de Sûreté Globale.

Un logiciel établissant des prédictions criminelles qui a retenu l’attention du New-England Technology Venture Accelerator, alias Netva, un programme développé et financé par la Mission pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Il répond aux besoins d’internationalisation des startups françaises pour lesquelles il n’existe pas encore d’offre publique de service.

A ce titre, SûretéGlobale.Org était invité fin septembre à Boston, avec quatre autres entreprises françaises, afin de bénéficier d’un accompagnement clé en mains d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis. Et cet outil de prédiction de déploiement de ressources policières sur un territoire semble avoir séduit des forces de l’ordre lors de la 118e convention des chefs de police qui avait lieu du 22 au 26 octobre à Chicago.  “Nous avons la ferme intention d’être implantés sur le marché américain d’ici deux ans”, ajoute Pascal Frion. “Nous aimerions d’abord voir si notre produit est adapté en faisant une expérimentation grandeur nature”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related