Subscribe

Tempête de neige sur l’Est des Etats-Unis

La neige apparue brusquement dimanche continuait de tomber en rafales lundi dans l’est des Etats-Unis, entraînant coupures d’électricité, fermetures d’écoles et perturbations du trafic aérien.

A New York où il faisait presque 15 degrés en fin de semaine dernière, la température était redescendue autour de zéro dimanche puis à -6 degrés lundi matin, et la neige qui recouvrait la ville en début de matinée devait atteindre jusqu’à 30 centimètres à Central Park plus tard dans la journée.

Outre la neige, de fortes rafales de vent balayaient les régions du nord-est des Etats-Unis. Aucun aéroport n’était fermé en début de matinée mais des perturbations et des retards étaient signalés un peu partout.

La compagnie aérienne Delta Air Lines a annulé des centaines de vols dimanche et a annoncé dans un communiqué qu’elle prévoyait d’en supprimer davantage lundi. Les plus fortes chutes de neige, allant jusqu’à 38 centimètres, étaient attendues dans le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut (nord-est).

Les tempêtes ont par ailleurs commencé à toucher les Etats du sud-est dans la nuit de dimanche à lundi. A Atlanta en Géorgie (sud), 12 centimètres de neige étaient attendus et une photo à la Une du Wall Street Journal montrait l’image inhabituelle de deux silhouettes à peine visibles avançant dans un parc de la ville, dans des bourrasques blanches.

“Le monstre de mars”, titrait le quotidien Newsday avec une photo satellitaire montrant la tornade blanche masquant tout l’est du pays. Le journal mettait en garde contre les risques de chutes et de fractures et donnait une liste de “conseils de survie” notamment pour les gens âgés.

A Washington, la neige tombait sans s’arrêter depuis dimanche après-midi et la capitale fédérale était recouverte d’un épais manteau blanc lundi matin, entraînant d’importants ralentissements de la circulation.

A New York, Washington, Boston, les écoles étaient fermées et la radio conseillait d’abandonner la voiture et d’emprunter autant que possible les transports publics pour se rendre au travail. A Washington, quelque 23.200 logements et entreprises étaient privés d’électricité, selon la radio locale WTOP.

Le journal Washington Post consacrait également sa Une à la météo avec une photo de la capitale sous les flocons. Le maire de Washington avait placé la ville en état d’alerte dimanche après-midi et les autorités s’attendaient à près de 25 centimètres de neige, ce qui constituerait la plus grosse chute depuis trois ans.

A New York, la mairie avait déployé des dizaines de chasse-neige, et les commerçants équipés de pelles déblayaient les accès aux magasins et cafés.

Un responsable des autorités sanitaires de la ville, John Doherty, cité par la chaîne NY1, a déclaré qu’il pourrait s’agir de “la plus grande tempête” de l’année.

Selon les prévisions des services météorologiques, la neige devait cesser mardi et le soleil réapparaître, mais les températures devaient rester bien en dessous des moyennes saisonnières jusqu’au milieu de la semaine.

Infos pratiques: vérifier le maintien de vos vols…

Delta Air Lines

Continental Airlines

Airfrance

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La francophonie investit New York en chansonsLa francophonie investit New York en chansons À l’occasion du mois de la francophonie, de nombreux artistes originaires des différentes régions francophones des Amériques se produiront à New York vendredi 19 mars. Après être passé par […] Posted in Education
  • « La puce à l’oreille » à Woodsocket« La puce à l’oreille » à Woodsocket Une nouvelle émission en français est diffusée depuis le 3 janvier sur WNRI, une radio locale dans l’État de Rhode Island. Aux commandes, Dominique Grégoire, le président de l’Alliance […] Posted in Education