Subscribe

Tempêtes : le sud-est des Etats-Unis en deuil

Les tornades qui ont balayé ces derniers jours le sud-est des Etats-Unis, rasant des quartiers entiers, ont fait 313 morts selon un dernier bilan, ce qui en fait les plus meurtrières depuis près de 80 ans.

Il faut remonter au 21 mars 1932 pour trouver une série de tornades ayant fait un bilan plus lourd aux Etats-Unis, avec 332 morts.

Ces tempêtes sont aussi la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l’ouragan Katrina en 2005 (1.500 morts), selon le site Accuweather.com. En avril 1974, une série de tornades avait fait 310 morts.

Des villes entières, comme Tuscaloosa en Alabama, ont été quasiment rayées de la carte. L’Alabama est d’ailleurs de loin l’Etat le plus touché, avec 210 morts, plus de 1.700 blessés et près d’un million de personnes privées d’électricité. On comptait aussi 34 morts dans le Tennessee, 33 dans le Mississippi, 15 en Géorgie, 13 dans l’Arkansas, et l’état d’urgence a été déclaré dans toute une frange sud-est du pays, de l’Oklahoma à la côte Atlantique.

A Birmingham, la plus grande ville d’Alabama qui compte plus d’un million d’habitants, le maire William Bell a décrit “des quartiers résidentiels entiers complètement détruits, des églises détruites, des entreprises détruites”.

“Les pertes en vies humaines brisent le coeur”, a déclaré le président Barack Obama, qui devait se rendre vendredi dans l’Alabama avec son épouse Michelle et a décrété l’état de “catastrophe majeure” dans cet Etat.

“Je refuse de penser pour le moment à tout ce que j’ai perdu”, a dit Robert Mitton, un habitant de Tuscaloosa. “J’espère que nous aurons un peu d’aide du gouvernement, (…) ma maison est très endommagée, mais ma famille va bien”.

Le record du plus grand nombre de tornades enregistrées au cours d’une période de 24 heures remontait jusqu’ici à 1974, avec 148. Mais plus de 160 ont été décomptées mercredi, sans que ce chiffre n’ait pour l’instant été confirmé.

Si le bilan des tornades de cette semaine continue de s’alourdir, il pourrait au final n’être dépassé aux Etats-Unis que par celui de la tornade géante de 1925, qui avait fait 747 morts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related