Subscribe

Texas: les feux de forêt tuent deux personnes et détruisent 700 maisons

Les feux de forêt qui ravagent le Texas (sud) ont fait deux morts, détruit quelque 700 maisons ces deux derniers jours et entraîné l’évacuation de dizaines d’habitants, selon un nouveau bilan fourni mardi par des responsables locaux.

“C’est un des pires incendies que j’ai vus”, a assuré le gouverneur du Texas Rick Perry après avoir effectué un survol des maisons dévorées par les flammes. “L’ampleur des pertes est stupéfiante”, a ajouté M. Perry, qui est également candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de l’an prochain. Les feux, nourris par des vents secs attribués à la dépression tropicale Lee, se sont étendus pendant le week-end. Le centre du Texas souffre d’une forte sécheresse depuis plusieurs mois.

Dans l’est de l’Etat, une jeune femme de 20 ans et son enfant ont péri dans l’incendie, n’ayant pas réussi à quitter à temps leur mobile-home, selon Maxey Cerliano, shérif du comté de Gregg. Le plus important des incendies en cours se trouve dans le comté de Bastrop, dans le centre-est du Texas. Le sinistre y a déjà ravagé 121 km2 et 600 maisons en deux jours, un record pour un seul incendie dans l’Etat, selon les services forestiers du Texas. Plus de 250 pompiers, appuyés par des avions et hélicoptères bombardiers d’eau, y luttent contre les flammes. Mais les secours rencontrent des difficultés à se ravitailler en eau dans les lacs et les rivières, mis à mal par la sécheresse. “Il y a une véritable armada dans les airs”, a expliqué Jan Amen, une porte-parole des services forestiers de Bastrop. “Le problème, c’est que nous devons partager (les avions et hélicoptères, ndlr) avec d’autres incendies”. Selon le département des forêts du Texas (TFS), 181 foyers ont ravagé 732 km2 la semaine dernière.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related