Subscribe

The Artist, favori pour les Oscars ?

Avant-même sa sortie aux Etats-Unis, le film franco-américain The Artist a mis Hollywood à ses pieds. A tel point que le long-métrage est déjà pressenti pour remporter la statuette du meilleur film.

Comment un film français muet en noir et blanc est devenu le sujet de toutes les conversations ?” C’est cette drôle de question que se pose le magazine New York Mag et toute la presse américaine. A une quasi-unanimité, les experts du cinéma prédisent à The Artist une nomination dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius et meilleur acteur pour Jean Dujardin. Harvey Weinstein, qui distribue le film aux Etats-Unis, assure n’avoir pas encore lancé de campagne pour le film dans la course aux Oscars. Il se concentre pour l’instant sur l’accueil aux Etats-Unis d’un film si particulier. “Je prie. Je vais à l’église et à la synagogue. Et si ça ne marche pas, je me convertis à l’Islam. Les samedis et dimanches sont très occupés chez les Weinstein”, déclarait-il à New York Mag.

Le charme Dujardin

Au-delà du film, c’est Jean Dujardin qui semble emballer les médias américains. “Ses difficultés à parler anglais, son sourire, son haussement de sourcils” sont autant de détails “irrésistibles” qui plaisent au public. Mais les cours d’anglais ne sont pas encore au programme pour Jean Dujardin qui ne semble pas avoir d’attrait démesuré pour le cinéma américain. Il concède lui-même qu’une soudaine célébrité aux Etats-Unis serait un “sympathique accident”. L’acteur français avoue néanmoins avoir déjà réservé sa soirée le jour de la cérémonie des Oscars “juste au cas où”.

Pour Harvey Weinstein, la statuette dorée est déjà un objectif, lui qui l’a déjà remportée l’année dernière avec Le discours d’un roi. Et si The Artist venait à empocher l’Oscar du meilleur film, il ne serait que le deuxième film muet à être distingué dans cette catégorie, 83 ans après Wings.

Sortie prévue aux Etats-Unis : le 25 novembre.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related