“This Is Our Land” in U.S. Theaters

Le dixième film de Lucas Belvaux décortique le discours et les méthodes d’un parti populiste d’extrême droite pour s’implanter dans une petite commune de France.

Pauline est une infirmière à domicile dans le Nord de la France, appréciée par ses patients. Approchée par des dirigeants d’un parti d’extrême droite, le “Bloc patriotique”, elle se voit proposer de devenir leur candidate aux élections municipales, aux côtés de la dirigeante du parti. D’abord hésitante, Pauline se laisse séduire par le discours populiste du parti, aussi flatteur que simpliste. Lors de sa sortie l’an dernier en France, Chez Nous a suscité un véritable tollé de la part du Front National, le parti d’extrême droite de Marine Le Pen.

L’analogie est évidente et son réalisateur, Lucas Belvaux, qui a choisi de sortir son film en pleine campagne présidentielle, ne s’en est pas caché. “Tout ce qui concerne l’extrême droite, ses différentes composantes, la nébuleuse, ce qui se dit sur internet (ce qu’on appelle la ‘fachosphère’) est très documenté. On n’a rien inventé, si ce n’est ce qui relève directement du récit”, affirme t-il. “J’ai essayé de décrire un parti, de comprendre son impact, son efficacité, son pouvoir de séduction. D’exposer la confusion qu’il entretient, les peurs qu’il suscite et celles qu’il instrumentalise.” Un film qui résonne avec l’actualité politique.


Sortie : 18 avril (New-York), 27 avril (Los Angeles)

Durée : 114 min
Réalisation : Lucas Belvaux
Avec : Emilie Dequenne, André Dussollier, Catherine Jacob, Guillaume Gouix
Distributeur : Distrib Films US

Article publié dans le numéro d’avril 2018 de France-Amérique.