Subscribe

Thomas Enhco marie cordes et percussions à New York

Thomas Enhco et la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, lui au piano et elle au marimba, joueront des morceaux de Bach, Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns, Piazzolla, Chick Corea, des compositions originales et des arrangements de chants traditionnels bulgares, le 7 avril au Lycée français de New York.

En formation au Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL), Thomas Enhco a assisté à une masterclass du batteur américain Peter Erskine. Pour faire tomber la barrière linguistique, le jazzman a demandé si quelqu’un souhaitait le rejoindre sur scène pour communiquer par les sons plutôt que par les mots. Thomas Enhco a saisi sa chance en accompagnant l’Américain, d’abord au violon puis au piano. Le jeune homme de 13 ans, issu d’une famille de musiciens, les Casadesus, est remarqué par le batteur, qui lui propose de le rappeler lorsqu’il enregistrera son premier album. Ce sera fait pour Esquisse en 2006, après son passage au Conservatoire de Paris.

Depuis deux ans, Thomas Enhco est presque toujours en tournée avec son trio (le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Nicolas Charlier), jouant les compositions originales de leur album Fireflies (2013). Il partage le reste de son temps entre Paris et New York, dans l’East Village puis à Tribeca. En 2012, il a aussi enregistré dans les mythiques studios new-yorkais Avatar un album avec les célèbres Jack DeJohnette, batteur qui a joué avec Miles Davis ou Keith Jarrett, et John Patitucci, contrebassiste qui a notamment accompagné Chick Corea’s Elektric Band ou Stan Getz. Ayant atteint la majorité légale aux Etats-Unis, on a pu entendre Thomas Enhco avec d’autres artistes dans des clubs de la ville comme le 55 Bar, Drom, ou Smalls.

En duo avec Vassilena Serafimova, ils se produisent avec succès depuis maintenant cinq ans. Le marimba étant un instrument récent, il a fallu faire un grand travail de composition et d’adaptation du répertoire classique pour faire sonner ensemble les deux instruments. Cette première new-yorkaise sera l’occasion de découvrir le musicien de 25 ans, “révélation de l’année” lors des Victoires du Jazz 2013, aussi talentueux lorsqu’il interprète de la musique classique que du jazz.

 

Lycée Français de New York

505 East 75th Street

New York, NY 10021

7 pm

Renseignements et reservation sur le site du lycée

Vassilena Serafimova  sera aussi en concert le 9 avril  au Carnegie Hall dans le cadre du Musical Olympus Festival.

Renseignements et reservation sur le site de Carnegie Hall

http://www.thomasenhco.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Raquel Bitton chante Tino Rossi à San FranciscoRaquel Bitton chante Tino Rossi à San Francisco C’est avec l’œil brillant et la voix passionnée que Raquel Bitton évoque son huitième album "Rhythm of the Heart", qui sort le 16 avril aux Etats-Unis. A cette occasion, elle donnera un […] Posted in Music
  • Le nouveau météore d’IndochineLe nouveau météore d’Indochine La République des Météors est le onzième opus studio très attendu d’Indochine. À 50 ans, le chanteur Nicola Sirkis est à la tête du mythique groupe de rock français qui va célébrer ses 30 […] Posted in Music