Subscribe

Tibet, le père de Ric Hochet, est mort

Le dessinateur franco-belge Tibet, créateur des héros de bandes dessinées Ric Hochet et Chick Bill, est mort samedi à l’âge de 78 ans à Roquebrune sur Argens (Var), son lieu de villégiature de prédilection, a indiqué dimanche son éditeur, les éditions du Lombard.

Le dessinateur est décédé dans la nuit des suites d’un malaise, précise l’agence de presse belge Belga. Né le 29 octobre 1931 à Marseille, Gilbert Gascard alias Tibet avait émigré en Belgique avec sa famille à partir de l’âge de cinq ans, selon la biographie publiée par son éditeur. Il est notamment le créateur du cow-boy Chick Bill et, en collaboration avec l’écrivain André-Paul Duchâteau, du journaliste Ric Hochet.

Gilbert Gascard doit son pseudonyme à la prononciation de son prénom par un frère de dix-huit mois son aîné, qui trouvait “ti-bé” plus facile à dire que “Gilbert”, selon son éditeur.

Sa carrière de dessinateur commence à la fin des années 1940 à Bruxelles. En 1953, Tibet publie la première aventure de son cow-boy, “Chick Bill en Arizona” dans une revue des éditions du Lombard, avant de faire une série de quelque 70 albums de ces westerns comiques destinés à un tout jeune public.

En 1955, sur un scénario d’André-Paul Duchâteau, il met en images la première enquête de Ric Hochet, petit crieur de journaux puis reporter au quotidien “La Rafale”. Son héros compte aujourd’hui à son actif 76 énigmes résolues et autant d’albums. Un dernier tome doit paraître en mars 2010, selon les éditions du Lombard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related