Subscribe

Tirage Ligue des Champions: terrible pour Marseille et Bordeaux, faisable pour Lyon

Marseille est dans un groupe terrible avec le Real Madrid et l’AC Milan pour la phase de poules de la Ligue des champions, comme Bordeaux (Bayern et Juventus), alors que Lyon hérite de Liverpool mais peut espérer devancer la Fiorentina, comme l’an dernier, après le tirage au sort, jeudi.

L’ogre Real reviendra à Marseille, qui avait déjà été battu deux fois (4-2, 2-1) par les Galactiques première époque lors de la saison 2003-04, cette fois avec Cristiano Ronaldo, Kaka et Benzema dans leurs rangs.

L’OM affrontera aussi son adversaire préféré en Coupe d’Europe, l’AC Milan, qui lui évoque des souvenirs plus lointains mais glorieux: la qualification en quarts de finale en 1991 et surtout l’immortelle victoire en finale en 1993.

Le FC Zürich, troisième adversaire des Marseillais dans le groupe C, est loin du prestige des deux clubs les plus titrés d’Europe (9 C1 pour le Real, 7 pour le Milan), mais l’OM pourra peut-être viser raisonnablement la troisième place, qualificative pour l’Europa League.

Bordeaux a aussi hérité de deux adversaires très prestigieux (GrA) et peut s’inquiéter, même si le Bayern Munich rate son début de saison. La Juve rappellera aux vieux supporters girondins leur seule demi-finale de C1, en 1985, quand Platini était dans une équipe et Giresse dans l’autre (la Juve s’était qualifiée 3-0/0-2).

A l’image de Marseille avec Zürich, Bordeaux pourra espérer dominer la quatrième équipe du groupe, les Israéliens du Maccabi Haïfa.

Lyon, qui était lui dans le deuxième chapeau du tirage au sort et non dans le troisième, n’a pas échappé à un très gros (Liverpool) mais peut espérer dominer la Fiorentina comme il l’avait fait l’an dernier (2-2/2-1) pour se qualifier pour les 8e de finale.

Debrecen, le champion de Hongrie, présent pour la première fois en Ligue des champions, ne semble pas de taille.

Le tirage au sort a offert également des retrouvailles croisées entre Ibrahimovic, Eto’o et leur ancien public, puisque le FC Barcelone (nouveau club d’+Ibra+) et l’Inter Milan (nouveau club d’Eto’o) se retrouvent dans un groupe F complété par l’Europe de l’Est (Rubin Kazan et Dynamo Moscou).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related