Subscribe

Total produira des biocarburants à base de canne à sucre au Brésil

Le groupe pétrolier français Total s’est associé à la filiale brésilienne de l’américain Amyris Biotechnologies pour produire des biocarburants à base de canne à sucre au Brésil, ont annoncé mardi des dirigeants des deux sociétés.

Total, cinquième groupe pétrolier privé mondial, apportera son expérience en produits chimiques et Amyris sa plate-forme technologique pour produire des biocarburants, selon eux. Total “a décidé de développer à grande échelle de nouvelles énergies, comme la biomasse”, a déclaré lors d’une conférence de presse Philippe Boisseau, directeur du département Gaz et nouvelles énergies de Total. L’objectif des deux groupes est de développer des produits chimiques et des biocarburants, éthanol inclus, à partir de la canne à sucre.

Le Brésil est le second producteur mondial d’éthanol du monde derrière les Etats-Unis et le premier exportateur mondial de biocarburant à base de canne à sucre. “Le Brésil aujourd’hui est au centre de notre intérêt. Aujourd’hui la canne à sucre au Brésil est la seule manière de produire des énergies propres sans subventions ni déforestation”, a souligné Philippe Boisseau. Le président de Amyris, Jonh Melo, a dit espérer pouvoir commercialiser à partir de 2012 certains des carburants développés.

En 2009, Amyris a inauguré la première usine au monde de biodiesel à base de canne à sucre à Campinas dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est du Brésil).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related