Subscribe

Tour de Californie : coup dur pour l’équipe française AG2R

Les coureurs du Tour de Californie ont dû affronter la pluie et le vent sur les deux premières étapes. Les cyclistes de l’équipe française AG2R, peu préparés à ce genre de conditions météorologiques, se sont laissés devancer dans les deux premières étapes. Tadej Valjavec a abandonné.

(À lire aussi l’interview du directeur sportif de AG2R, seule équipe française au départ de la course, par notre envoyée spéciale : “Le retour de Lance Armstrong a été bénéfique pour le cyclisme”)

Après une première étape disputée dimanche dans des conditions météorologiques difficiles (pluie et vent en permanence), le peloton avait 187 km au programme de la deuxième étape du Tour de Californie entre Sausalito et Santa Cruz. « Les Américains sont en force pour ce Tour de Californie », explique Céline Mazard, responsable de la logistique de la seule équipe française participante, AG2R. C’est d’ailleurs l’Américain Levi Leipheimer (Astana) qui a remporté la deuxième étape. Sur un parcours côtier une nouvelle fois battu par la pluie et le vent, l’étape s’est jouée dans la montée du Bonny Doon, à 30 km de l’arrivée, quand Levi Leipheimer s’est extrait du peloton à la poursuite d’un groupe d’échappés qu’il a rapidement dépassé. Le coureur d’Astana, assuré du maillot jaune, n’a pas cherché à gagner l’étape, remportée par Thomas Peterson (Garmin). Lance Armstrong a terminé dans un groupe de poursuivants, à environ 30 secondes derrière Peterson et Leipheimer.

« Nous avons eu plus de chance pour cette deuxième étape », poursuit Céline Mazard. « Dimanche, il pleuvait tellement que le circuit a été raccourci. À l’arrivée, les cyclistes ont fait un tour au lieu de trois ». La première étape aurait dû être davantage raccourcie mais les organisateurs ont préféré maintenir la plupart du parcours de peur de décevoir le très grand nombre de spectateurs venus assister à la course. « La pluie a découragé certains des coureurs de l’équipe », poursuit Céline Mazard. « Le cycliste slovène Tadej Valjavec d’AG2R a abandonné en cours de route. » Selon la jeune femme, l’équipe française AG2R n’était pas entraînée pour rouler dans ces conditions, contrairement aux équipes belges qui s’en sont beaucoup mieux tirées. « Le vent a provoqué des bordures (ndlr. les bordures correspondent à un groupe de coureurs qui n’arrive pas à se placer à l’abri du vent par rapport au reste de l’équipe) et a coupé l’équipe en deux. Cela a bien dû leur faire perdre 4 à 5 minutes. » Avec l’abandon de Tadej Valjavec, l’équipe française devrait avoir plus de mal à obtenir des places au classement général mais « les coureurs vont quand même se battre pour essayer de gagner des étapes », continue Céline Mazard.

Les classements à l’issue de la deuxième étape du Tour de Californie cycliste, courue lundi entre Sausalito et Santa Cruz (186,6 km) :

Classement de la 2e étape :

1. Thomas Peterson (USA/Garmin), les 186,6 km en 5 h 06:20.

2. Levi Leipheimer (USA) 00.

3. Michael Rogers (AUS) 21.

4. Christopher Horner (USA) 21.

5. Oscar Sevilla (ESP) 21.

6. Kevin Seeldraeyers (BEL) 21.

7. Thomas Danielson (USA) 21.

8. Robert Gesink (PBS) 21.

9. Grischa Niermann (GER) 21.

10. David Zabriskie (USA) 21.

13. Lance Armstrong (USA) 21.

27. Francisco mancebo (ESP) 1:52.

41. Floyd Landis (USA) 1:52.


Classement général après la 2e étape :

1. Levi Leipheimer (USA/Astana) en 9 h 23:02.

2. Michael Rogers (AUS) 24.

3. David Zabriskie (USA) 28.

4. Lance Armstrong (USA) 30.

5. Christopher Horner (USA) 34.

6. Janez Brajkovic (SLO) 38.

7. Thomas Lovkvist (SWE) 38.

8. José Luis Rubiera (ESP) 38.

9. Vincenzo Nibali (ITA) 38.

10. Robert Gesink (PBS) 39.

13. Ivan Basso (ITA) 42.

16. Francisco Mancebo (ESP) 56.

24. George Hincapie (USA) 05:59.

29. Floyd Landis (USA) 06:04.

40. Hubert Dupont (FRA) 06:28.

111. Carlos Sastre (ESP) 30:11.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related