Subscribe

Tour de Californie : rencontre avec les coureurs de l’équipe française

Après Tadej Valjavec, c’était au tour de Cyril Dessel et John Gadret d’abandonner la course mardi au cours de la troisième étape du Tour de Californie, entre San Jose et Modesto. Rencontre avec l’équipe française AG2R quelques minutes avant le départ.

Dans le Cal Train qui relie San Francisco à San Jose, choisie comme ville de départ pour la troisième étape du Tour de Californie, les discussions sur le retour de Lance Armstrong vont bon train. Trois amis en tenue de cycliste suivent la course depuis le début sur leur propre vélo. Ils ont déjà roulé les deux premières étapes et comptent bien continuer la route malgré les conditions météo exécrables. « Je suis un fan absolu de cyclisme. J’ai  déjà été plusieurs fois en France pour suivre le Tour et j’ai été étonné qu’il n’y ait pas plus de gens comme nous qui fassent le parcours derrière les coureurs. Ici en Californie, c’est très courant », explique John, l’un des trois compères. Et il fallait pourtant de la motivation pour se mettre en selle  mardi matin sous une pluie battante.

Les coureurs de l’équipe française AG2R, la seule représentante de l’hexagone sur le Tour de Californie, n’ont pas la grande forme. « Nous avons la poisse sur ce Tour », explique Céline Mazard, l’une des responsables logistique d’AG2R. « Tadej Valjavec, l’un des meilleurs de l’équipe a abandonné au milieu de la première étape. Et hier, quatre de nos cyclistes sont tombés quelques kilomètres avant la fin du parcours. Cyril Dessel s’est blessé à l’épaule. »

À San Jose, devant le car de l’équipe loué pour l’occasion, les techniciens font les dernières vérifications. « Tiens, il pleut, ça faisait longtemps ! », lance l’un d’eux en regardant le ciel. Les coureurs eux, ne sont pas si prompts à plaisanter sur la météo. « J’ai des petits soucis au genou », raconte Albert Dupont, l’un des plus jeunes cyclistes de l’équipe. « La pluie n’a pas fait du bien à ma tendinite. Je suis normalement un bon grimpeur mais les circonstances font que je ne pourrai pas exploiter mes qualités physiques au maximum. » Le coureur avoue tout de même être fier de participer pour la première fois au Tour de Californie, un tour très difficile dont les épreuves sont comparables à celles du Paris-Nice. « Les montées ont des pourcentages élevés. Aujourd’hui par exemple, nous avons un passage de col à franchir dans les montagnes de la Sierra Nevada dès le seizième kilomètre. »

Dans le car, Julien Jurdy, le directeur sportif d’AG2R donne les dernières recommandations et la stratégie à adopter pour la troisième étape. « Nous avons un bon sprinter dans l’équipe ; nous allons essayer de le placer le mieux possible lors du passage du col », explique-t-il.  « En cyclisme, on dit souvent que les 2ème et 3ème jours sont les plus durs du parcours. » Les coureurs sortent au compte-gouttes du car et enfournent leur vélo avant d’aller rejoindre la ligne de départ. « Comparé à une course du même niveau en France, il y a beaucoup plus de spectateurs », raconte Céline Mazard.

Le long de la ligne de départ valsent les parapluies. « Cinq, quatre, trois, deux, un, go », crie la foule.  Au rythme de la bande originale de James Bond, les cyclistes s’élancent, Astana, l’équipe de Lance Armstrong en tête. C’est parti pour 167,7 kilomètres de route sous la pluie !

Retrouvez les articles liés au Tour de Californie.

Le Tour de Californie dans la roue du Tour de France

Coup dur pour l’équipe de France

Le vélo volé de lance Amstrong

 

Tous les résultats:

Les résultats de la 3ème étape du Tour de Californie cycliste, courue mardi entre San José et Modesto (167,7 kilomètres)

Classement de la 3ème étape

1. Thor Hushovd (NOR/Cervelo), les 167,7 km en 4 h 28:12.

2. Oscar Freire (ESP) à 00.

3. Mark Renshaw (AUS) 00.

4. Tyler Farrar (USA) 00.

5. Mark Cavendish (GBR) 00.

6. Brett Lancaster (AUS) 00.

7. Lucas Haedo (ARG) 00.

8. Freddy Rodriguez (USA) 00.

9. Markus Zberg (SUI) 00.

10. Pedro Horrillo (ESP) 00.

23. Levi Leipheimer (USA) 00.

65. Lance Armstrong (USA) 00.

 

Classement général après la 3e étape:

1. Levi Leipheimer (USA/Astana) en 13 h 51:14.

2. Michael Rogers (AUS) à 24.

3. David Zabriskie (USA) 28.

4. Lance Armstrong (USA) 30

5. Christopher Horner (USA) 34.

6. Janez Brajkovic (SLO) 38.

7. Thomas Lovkvist (SWE) 38.

8. José Luis Rubiera (ESP) 38.

9. Vincenzo Nibali (ITA) 38.

10. Robert Gesink (PBS) 39.

11. Oscar Sevilla (ESP) 39.

13. Ivan Basso (ITA) 42.

16. Francisco Mancebo (ESP) 56.

25. George Hincapie (USA) 05:59.

29. Floyd Landis (USA) 06:04.

39. Hubert Dupont (FRA) 06:28.

108. Carlos Sastre (ESP) 32:00.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related