Subscribe

Tour de France – 2e étape: victoire de Cavendish au sprint

 Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a remporté au sprint la deuxième étape du Tour de France, dimanche à Brignoles (sud-est), où le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a conservé le maillot jaune de leader.

Cavendish s’est imposé nettement à l’Américain Tyler Farrar et au Français Romain Feillu au terme des 187 kilomètres couverts sous une forte chaleur. Une chute a fractionné le peloton dans une courbe à 750 mètres de la ligne sans troubler la domination de Cavendish, emmené par ses coéquipiers de la formation Columbia.

Le Norvégien Thor Hushovd a pris la quatrième place sur la ligne devant l’inattendu japonais Yukiya Arashiro.

Une échappée de quatre coureurs, les Français Stéphane Augé et Cyril Dessel, le Finlandais Jussi Veikkanen et le Néerlandais Stef Clement, s’est développée peu après le départ de Monaco, aux alentours du 15e kilomètre.

Le quatuor a compté jusqu’à 5 min 20 sec d’avance à 100 kilomètres de l’arrivée avant que la formation de Cancellara ne stabilise l’écart à près de 4 minutes. Le renfort des coéquipiers de Cavendish, à une quarantaine de kilomètres de Brignoles, a condamné le petit groupe qui a été rejoint aux 10 kilomètres.

Veikkanen a profité de la journée pour déposséder l’Espagnol Alberto Contador du maillot à pois du meilleur grimpeur, le premier pour un coureur finlandais dans l’histoire du Tour. A l’approche de Brignoles, le Russe Mikhail Ignatiev, sorti du peloton avant la jonction, a tenté sa chance et a résisté jusqu’aux 4 kilomètres.

Cavendish, qui est âgé de 24 ans, a enlevé son cinquième succès dans le Tour. Le coureur de l’île de Man, le sprinteur numéro un du peloton, s’est imposé à trois reprises dans le dernier Giro. En mars dernier, il a enlevé sa première grande classique, Milan-Sanremo.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related